Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'éminent Dr. Ousmane Houzibé dévoile un ouvrage sur le constitutionnalisme


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Juin 2022


Dr. Ousmane Koudangbe Houzibé publie un nouvel ouvrage dénommé : "le constitutionnalisme tchadien de la proclamation de la République à l’instauration démocratique (1958-2021) : de la succession des Républiques à la Transition militaire d’avril 2021". L'ouvrage vient de paraitre aux éditions l'Harmattan Paris.


Tchad : l'éminent Dr. Ousmane Houzibé dévoile un ouvrage sur le constitutionnalisme
L’étude constitutionnelle du Tchad, indique l’existence des trajectoires successives de quatre Républiques qui ont d’une manière consensuelle ou imposée, régi la vie des Tchadiens de la première Constitution fondatrice de l’État, République du Tchad en 1959, à la Constitution de 2018, fondatrice de la IVe République.

Ces trajectoires constitutionnelles et institutionnelles montrent que le constitutionnalisme est ancré dans le cadre d’organisation de l’État, en tant que République du Tchad, et dans le choix de ses régimes politiques variés. Il ressort évidemment, de ces trajectoires successives, la pérennisation du constitutionnalisme, mais affectée par de nombreuses ruptures au sens de la suspension de l’ordre constitutionnel établi.

Ces ruptures fréquentes qui abrogent souvent l’ordre constitutionnel au Tchad, proviennent généralement de la dévolution inconstitutionnelle du pouvoir et perturbent l’ordonnancement constitutionnel prescrit, approuvé de manière souveraine par le peuple tchadien. Aussi, à cela s’ajoute, les fréquents virages des régimes politiques tels que la rupture avec le régime parlementaire et l’instauration des régimes présidentialistes successifs entre 1962 et 2018, constituent également des facteurs de nivellement du constitutionnalisme tchadien. Dans une analyse juridique, purement descriptive, l’ouvrage s’emploie à apprécier ou déprécier les différents textes constitutionnels qui figurent dans le constitutionnalisme tchadien de manière chronologique.

Qui est Dr. Ousmane Koudangbé Houzibé ?

Docteur en Droit public et diplômé de Sciences politiques des universités de Rouen et de Lyon 3 en France. Dr. Ousmane Koudangbé Houzibé est un universitaire, chercheur en Droit public et Sciences politiques, spécialiste de droit constitutionnel et institutions politiques. Son domaine de recherche porte sur les constitutions, les institutions et les régimes politiques des États.

Il est auteur, en 2016 d’un premier ouvrage intitulé, l’impasse du processus démocratique en Afrique noire francophone : le cas du Tchad. Les dimensions juridiques, politiques et institutionnelles de la démocratisation en Afrique subsaharienne, préfacé par le Professeur Philippe LAGRANGE, Agrégé de droit public, Doyen de la faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers en France et le Professeur Ismaïla Madior FALL, Agrégé de droit public et de science politique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ministre Conseiller Juridique à la Présidence de la République du Sénégal.

Dr. Ousmane Koudangbé Houzibé est enseignant permanent à l’Ecole Nationale d’Administration ENA de N’Djamena. Il dispense des cours de Droit constitutionnel et Institutions politiques et celui des libertés publiques et droits de l’Homme.

La cérémonie de présentation et des dédicaces des deux ouvrages aura lieu courant ce mois de juillet 2022 à N’Djamena.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)