Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'initiative citoyenne "Notre quartier, notre projet" lancée à N'Djamena


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 8 Mars 2021



L'association "Synergies des jeunes du 7ème arrondissement" (Synergies 7) a lancé officiellement le 7 mars à la Maison de quartier de Chagoua, l’initiative citoyenne « notre quartier, notre projet », sous le thème : "jeunes, agissons ensemble pour l’amélioration de nos cadres de vie et notre autonomisation économique".

L’initiative citoyenne « notre quartier, notre projet » est un programme qui embrasse l’engagement citoyen et la nécessité de générer des revenus aux jeunes.

Faisant le contexte et la justification de cette initiative, le coordonnateur de "Synergies 7", Yannick Yonoudjim, a relevé que la commune du 7ème arrondissement, réputée la plus vaste des communes d’arrondissements de la province de N’Djamena, fait face à des défis récurrents d’insalubrité et d'inondations. Et d’année en année, ces défis se complexifient sans que des solutions pérennes, concertées et coordonnées ne soient apportées. Certains quartiers comme Dembé, Chagoua, Atrone, Gassi, Habbena, Boutalbara, Ambatta, Kilwiti et Digo en font particulièrement une amère expérience.

Il poursuit que cette absence ou insuffisance des solutions est en partie liée au fait que la commune ne dispose pas d’un plan du développement communal ou d’une stratégie qui en tient lieu. Et d’ajouter que, c’est au regard de cette situation préoccupante que les jeunes rassemblés dans le cadre des Synergies des Jeunes du 7ème arrondissement « Synergies 7 » se sont résolus à mettre en place une initiative dénommée « Notre quartier, notre projet ».

Le coordonnateur des "Synergies 7" soutient qu'il s'agit d'un programme citoyen qui comporte une certaine dimension économique et qui a vocation à contribuer à la résolution des défis de la communauté. Les jeunes qui y participent doivent s’organiser pour en tirer des revenus, aussi modestes soient-ils.

L’initiative "notre quartier, notre projet" entend contribuer à atténuer et ou résorber les défis d’insalubrité, d’inondations, de dégradation de l’environnement et de précarité grandissante des jeunes. Elle a pour objectif de faire de chaque quartier de la commune du 7ème arrondissement un pôle de projets des jeunes.

Pour le coordonnateur du programme, Jean Vincent De Dieu, cette réflexion consiste à libérer la parole de la jeunesse relativement aux problématiques liées au développement du 7ème arrondissement. Il explique qu’à travers les rencontres citoyennes, ils voudraient que les jeunes du 7ème arrondissement discutent.

"On a commencé par notre plateforme sur Internet. Ces rencontres ont suscité un réel engouement, un intérêt et un enthousiasme de la part des Jeunes. Et dans le prolongement de ces rencontres, on voulait pérenniser les activités numériques d’abord en intéressant directement la jeunesse", a-t-il souligné.

Le programme ne se limitera pas qu’à "Synergies 7". Il est fédérateur et a vocation à embrasser, coordonner un certain nombre des projets dans les quartiers.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)