Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'opération cadastre de proximité lancée


Alwihda Info | Par Ngakoutou Le Sage - 25 Mai 2023



Tchad : l'opération cadastre de proximité lancée
Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Habitat et de l'Urbanisme, Mahamat Assilek Halata a procédé au lancement officiel de la cérémonie du recensement des parcelles des communes de N'Djamena ce 24 mai 2023. Ce projet pilote est dénommé « opération cadastre de proximité ».

Elle consiste à se rapprocher de la population, afin de faciliter le processus de constitution des papiers fonciers pour ceux qui n'ont pas encore régularisé leurs papiers. La première phase concernera les communes des 7ème et 1er arrondissements.

Dans son intervention, le ministre du tutelle, Mahamat Assilek Halata a souligné le caractère important de cette opération, car selon lui, 60% des concitoyens ne sont pas en règle, concernant leur situation foncière.

C'est dans cette vision que cette opération a été instituée pour faciliter les démarches d'acquisition des papiers d'une part, et permettre la sécurisation de leurs biens, d'autre part. Elle permet aussi de mobiliser les fonds dans les caisses de l'Etat, ajoute-t-il.

Mahamat Assilek Halata a estimé que cette démarche ne peut qu’améliorer la politique de l'Etat qui est d'assainir les services fonciers et les services de cadastre.

La maire adjointe du 7ème arrondissement, Zoutanet Anne Gaou a, pour sa part, expliqué le bien-fondé de ce projet. Au lieu que la population se rapproche du service de cadastre pour entreprendre les démarches d'acquisition des papiers de terrain, comme cela se faisait entre temps, c'est plutôt le cadastre qui vient vers les citoyens afin d'identifier le terrain, le borner et procéder aux papiers si cela n'est pas encore fait.

Cette opération permettra d'éviter les tracasseries des agents, et aussi les conflits fonciers, indique Zoutanet Anne Gaou. Elle a exhorté la population à saisir cette opportunité afin de régulariser leur situation foncière, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)