Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : la CTPD désapprouve l'appel de partis à réorienter la lutte de Wakit Tamma


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Août 2021

Le bureau exécutif de la Convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD) a déclaré dimanche dans un communiqué avoir appris avec grande stupéfaction la déclaration du 13 août de partis politiques membres de "Waki Tamma", mouvement de protestation contre la junte au pouvoir.


Des partis politiques membres de Wakit Tamma, notamment ceux de François Djekombé, Mahamat Bichara ou encore Me. Théophile Bongoro, ont appelé vendredi à "taire les querelles inutiles et faire passer l'intérêt du Tchad". Ils ont préconisé de réorienter leur énergie dans la lutte pour la recherche d'une paix durable dans notre pays, au vu des actes posés par le Conseil militaire de transition.

"La CTPD ne se reconnait pas dans cette déclaration. Notre parti n'a ni envoyé de représentants à cette rencontre, ni écrit à cette coalition pour donner sa proposition", indique le président national du parti, Laoukein Kourayo Médard.

"Nous tenons à démentir de la manière la plus ferme que celui qui s'est arrogé le droit d'être à ce point de presse a agi de son propre chef et ne peut engager la CTPD en tant que parti", ajoute Laoukein Kourayo Médard.

Le parti CPDC affirme qu'il ne peut pas "agir sans concertation avec les autres partis de (son) regroupement de peur d'être traité de traître". Il décline sa responsabilité.

La réaction de Wakit Tamma

Samedi, la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma a réagi à la déclaration des partis politiques qui lui sont affiliés, sur leur volonté de dialoguer et d'accompagner la transition. Le coordinateur de Wakit Tamma, Me. Max Loalngar, estime que "ces personnes se prévalent d'agendas politiques".

"Il ne suffit pas de proclamer son appartenance à Wakit Tamma pour en faire partie (...) Wakit Tamma n'est pas une confédération d'organisations pour que chacune d'elle puisse agir à sa guise", a affirmé la coordination de Wakit Tamma.