Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: la Gendarmerie inaugure un complexe disciplinaire pour les "soldats récalcitrants"


Alwihda Info | Par - 12 Janvier 2021


La Gendarmerie précise qu'il ne s'agit pas d'une prison mais d'un complexe disciplinaire.


La Gendarmerie nationale a inauguré mardi à Klessoum un complexe disciplinaire pour les soldats "indisciplinés".

Lors de sa prise de fonction, le directeur général de la Gendarmerie nationale a "constaté l'indiscipline des soldats", relève le porte-parole de la Gendarmerie nationale, le colonel Abakar Abdraman Haggar.

Selon lui, "il manquait un endroit où il faut garder ces récalcitrants. L'initiative a été prise de construire un bâtiment. Je n'appellerai jamais prison. Ce mot est exclut. Ce n'est pas une prison mais c'est un local disciplinaire indiqué juste pour garder nos soldats récalcitrants. C'est différent d'une prison".

"Ça n'a pas l'air d'une prison. C'est nickel. C'est destiné juste pour nos gendarmes", précise-t-il.

Le 8ème substitut du procureur de la République, Izzadine Kamal Ahmat, a déclaré que le complexe est conforme au respect des droits humains. "C'est un geste louable et à saluer. C'est dans le respect strict des droits de l'Homme parce que c'est des locaux aérés où les récalcitrants pourront passer leur séjour. Ils ont là où faire leurs besoins. Le plus important, ça sert aux gardes à vue".

C'est une initiative du directeur général de la Gendarmerie nationale et de ses adjoints, financée à partir des fonds propres mensuels de la Gendarmerie nationale. Le bâtiment a couté 18.187.500 Fcfa. Il a été construit directement par les services techniques de la Gendarmerie.

Le complexe servira également pour maintenir en détention les individus qui sont interpellés la nuit au cours d'opérations de la Gendarmerie, en attente de leur transfert. Ces derniers ne seront plus maintenus sous des arbres ou dans des bureaux.

Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)