Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Tchad : la HAMA évalue à mi-parcours la couverture de la campagne présidentielle


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Avril 2021


Le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Dieudonné Djonabaye, a présenté le 3 avril un bilan à mi-parcours de la couverture de la campagne présidentielle. Il a félicité les médias pour le travail abattu, et leur a demandé de poursuivre l’élan dans le strict respect de la charte des médias du Tchad en période électorale.

S’agissant des correspondants étrangers, correspondants de la presse étrangère et envoyés spéciaux, la HAMA exprime son opposition au traitement de l’information sous des prismes en inadéquation avec les réalités du pays. « Le peuple a trop souffert de la violence, des agressions. Par conséquent, il aspire à la paix, la paix véritable, à l’amour du vivre ensemble, afin de vaquer à son plein épanouissement », a déclaré Dieudonné Djonabaye.

L’évaluation de la campagne à mi-parcours s’étend du 11 au 26 mars 2021. La HAMA a mené un calcul du temps d’antenne total accordé par la radio ou la télévision aux candidats. La HAMA appelle à continuer les efforts par la couverture des activités de tous les candidats sous quelle que forme que ce soit. Elle précise que l’ONAMA a « fait un excellent travail ».

Selon la Haute autorité, des partis ou candidats ont démarré tard leurs campagnes électorales. Par conséquent, les radios n’ont diffusé que les activités publiques, meeting, conférence de presse, dîner de presse, tournées des provinces ou autres activités. Ainsi, le candidat du parti MPS est plus visible dans les organes de presse, ayant été le premier à ouvrir sa campagne le 13 mars.

« Comme dans les radios, les médias en ligne ont accordé des larges espaces rédactionnels et diffusé des vidéos relatives au candidat du MPS, lequel est plus actif sur le terrain. Nous espérons voir les six autres candidats plus réactifs dans les 10 derniers jours de la campagne électorale », a souligné Dieudonné Djonabaye.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.