Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Tchad : la Hama provinciale des Logone encourage les médias à s'impliquer pour la paix


Alwihda Info | Par - 2 Juillet 2021


Tchad : la Hama provinciale des Logone encourage les médias à s'impliquer pour la paix
Le coordonnateur de la HAMA des deux Logone (Occidental et Oriental), Djimamdingam Bertin, a fait un point de presse le 28 juin dernier pour encourager les médias car ils constituent le socle de la démocratie. "Ils ont un rôle majeur, une fonction capitale à assumer pendant cette période de la transition", a affirmé Djimamdingam Bertin.

Selon lui, les médias sont un acteur social, la lumière qui doit éclairer les politiques, la société civile, les syndicats, les associations des droits de l'Homme et les citoyens. Logone, Djimamdingam Bertin a souligné que ce point de presse n'a pas pour objectif de les démotiver mais plutôt de les galvaniser surtout en cette période où toutes les langues sont déliées comme si c'était une liberté retrouvée. Ils devraient se rappeler à chaque fois de leur responsabilité sociale et professionnelle. Le journaliste sait tout mais dit l'essentiel, a t-il ajouté.

Le coordonnateur de la HAMA des deux Logone a aussi rappelé la mission essentielle des radios de proximité et autres médias qui constituent un puissant moyen de répandre l'information mais aussi de construire la paix.

Il a par ailleurs invité l'ensemble des médias à la tâche qui consiste à aider les communautés locales à faire face aux problèmes que posent le rétablissement de la paix, de la cohésion sociale et le bien vivre ensemble. Elle consiste aussi à amener les acteurs politiques à dire les choses sur les ondes pour que la population prenne connaissance de ses droits et devoirs. "Si nous voulons consolider la paix, nous devons encourager les bonnes actions et les responsabilités parce que c'est nous qui portons le fardeau d'amener les gens à s'accepter, à avoir une culture de la paix, à prendre conscience de ce qu'ils doivent faire du bien pour la paix dans notre pays", a conclu Djimamdingam Bertin.

Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur