Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la lutte contre les maladies animales s'intensifie au Kanem


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 29 Mai 2023


Le lancement de la campagne de vaccination des animaux a eu lieu ce 29 mai 2023 au village Fadalari, situé à 5 km au sud de Mao dans la province de Kanem.


La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Arslen Bounemra, représentant sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, du gouverneur Issaka Hassan Jogoï, du ministre de l'Élevage et des Productions animales, Dr Abderahim Awat Ateib, ainsi que d'autres autorités de la province.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires, connu sous le nom de "le goût de la vie" (P2RSA).

Dans son discours, le représentant sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Arslen Bounemra, a souligné l'importance de renforcer les capacités des services vétérinaires et de la santé animale au niveau national. Cette démarche aura un impact significatif, car le pays s'est engagé à éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) d'ici 2030, à contrôler la peste bovine contagieuse (PPCB) et à surveiller 13 autres maladies contagieuses majeures. Le soutien de la FAO permettra également de produire des données probantes pour éclairer les interventions en matière de santé animale, ce qui est essentiel pour assurer la protection du cheptel tchadien.

Le gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, a exprimé sa gratitude envers le ministère et les partenaires pour le lancement de cette importante campagne dans sa province. Il encourage les éleveurs à vacciner leurs animaux afin d'atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et ses partenaires.

Pour le ministre, cette action conjointe s'inscrit dans la vision du chef de l'État, Mahamat Idriss Deby Itno, qui est soucieux d'un développement harmonieux pour un Tchad nouveau et épanoui, accordant une attention particulière à l'élevage et à l'agriculture, qui sont la base fondamentale de l'économie. Dans cette perspective, ses orientations éclairées ont permis d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies opérationnelles adaptées. Dr Abderaman Awat Ateib invite donc les éleveurs et les agro-éleveurs à vacciner systématiquement et intégralement leurs troupeaux au moment opportun.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)