Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Tchad: la nationalité tchadienne


Alwihda Info | Par - Җ€BIЯ - - 17 Mars 2008 modifié le 17 Mars 2008 - 16:12

Le Tchad a besoin d’une révolution et cette révolution doit être celle de la jeunesse tchadienne ; Une jeunesse au dessus de tous les intérêts, les religions et les région. Une jeunesse simplement tchadienne.


Tchad: la nationalité tchadienne
Salut à tous.

Chers camarade, si vous êtes encore très jeunes, éviter des sujets de réflexions sur le pays, vous risquerez de mourir avant les 45 ans. Oh que dis-je du moment où l'espérance de vie au pays du roi Idriss Deby 1er est de 44 ans? Alors fonçons pour changer les choses.
En lisant tout le monde, je crois que le Tchad est le Tchad et restera notre Tchad. C'est notre pays et c'est le seul qui nous a vu presque tous naître.

Où que nous allions, nous ne serons que des étrangers. C'est seul au Tchad que nous ressentirons chaleur, amour de nos parents et partager le vrai Chaï avec des potes et pourrons manger le Haricot sec avec un peu d'huile accompagné de gâteaux.
Certes les conditions ne sont pas réunies pour le moment dans notre pays à cause des cancres individus qui nous dirigent par notre volonté biensûre.

Il est vrai que le Tchad a tué et tue le rêve de sa jeunesse. Tous aspirons aller loin de ce pays pour y vivre. Nous rêvons de changer de milieu pour avoir une vie meilleure.
Mes amis, pensons nous qu'on peut aller y vivre vraiment en paix? N'allons nous pas regretter une seule chose laisser au Tchad?

Ce que nous devons chercher plutôt à voir c'est comment faire pour changer les choses? Comment donner une vie meilleure à nos enfants dans ce pays ?
Il y a vraiment peu d’espoir pour changer les choses dans notre pays mais nous ne devons pas pour autant perdre espoir. Le peu d’espoir qui reste est nettement suffisant pour changer les choses. Nous devons changer et faire bouger les choses avec une conviction de Tchad meilleur et uni.

Il est bien triste de voir ce qu’est la jeunesse aujourd’hui dans notre pays. Une jeunesse qui n’aspire qu’à des facilités et cela sans savoir que les hommes politiques contribuent grandement au sacre pour la maintenir dans cet état de choses afin de mieux l’exploiter et l’utiliser à leurs fins égoïstes.

On se rend compte que presque tous ces hommes politiques sont pareils au Tchad. Ils ont commencé ensemble les choses depuis la nuit des temps et continuent par faire chemin ensemble. Qu’ont –il s fait de bien pour notre pays moins encore pour nous les jeunes. Dans leurs organisations politiques (Partis) il n’y a point d’alternance démocratique.

Avec l’avènement de la supposé démocratie du Roi Idriss 1er, il y a eu ce qu’on appel le multipartisme. Ils ont créé des organisations et partis politiques et cela fait 18 ans qu’ils sont restés à la tête de ces partis politiques alors qu’ils réclament l’alternance au général Deby. Ils sont eux-mêmes incapables de créer l’alternance au sein de leurs organisations. Ils sont et resteront tous les mêmes.

Ils ne sont pas à mesure de mettre en pratique ce qu’ils revendiquent à Deby. Il n’y a point place pour la jeunesse dans le cœur de ces hommes.

Ils ont toujours vu le Tchad en Nord et en Sud, en chrétien et Musulman, en sara, banana, gorane, arabe, zaghawa etc. nous devons nous mettre au dessus de ces conneries qui n’ont que tant divisées notre pays. Nos différences doivent être utilisées pour de bonnes fins. Les diversités de ce pays doivent être les richesses et la force de notre pays. «Sont plus forts ceux là qui savent s’unir dans la diversité».

Il est l’heure mes chers amis, jeunes tchadiens de donner une nouvelle orientation pour notre pays le Tchad. Nous devons prendre la destiné de ce pays en main. Renverser les choses ; Présider à notre propre destinée en disant halte à ses hommes qui nous ont tant fait du mal. Il faut révolutionner mes chers.

Le Tchad a besoin d’une révolution et cette révolution doit être celle de la jeunesse tchadienne ; Une jeunesse au dessus de tous les intérêts, les religions et les région. Une jeunesse simplement tchadienne.

Nous devons nous révolter contre tous ces hommes ; Il nous faut absolument un changement et ce changement doit être fort car nous sommes jeunes, plus nombreux.
Le Tchad a besoin de nous. Donnons nous encore une chance de changer les choses.
Lorsque notre cousin le Kenyan Barack OBAMA crie changement au Etats-Unis, cela doit être aussi le cas pour le Tchad.

Nous avons de la chance de voir les pays des autres. Nous avons vu comment les gens travaillent pour leurs pays. Exploitons les exemples de ces pays pour construire le nôtre. Ne jouissons pas de manière égoïste des plaisirs des autres pays.
Nous devons nous mettre au travail pour notre Tchad.
Nous devons arrêter aussi de faire comme ces soit disants intellectuels qui sont dans ce pays qui ne savent que se taire et bouffer parce qu'un intellectuel qui se tait est un génocidaire de fait.

Les choses doivent changer. Le Tchad doit changer et ce changement c’est la jeunesse qui doit se rebeller pour révolutionner les choses.
Vive la jeunesse tchadienne.

Dillah Maxwell
Dillah_maxwell@yahoo.fr
Toronto, Canada


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 23:59 Voilà pourquoi les États-Unis soutiennent Israël