Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la plaine de Gara ravagée par un feu de brousse


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Mars 2019 modifié le 16 Mars 2019 - 14:46



La plaine de Gara. Alwihda Info/M.A.
La plaine de Gara. Alwihda Info/M.A.
Un feu de brousse a fait des ravages cette semaine à Gara, au sud-est du parc de Zakouma, dans la province du Salamat. La plaine de Gara est une zone de pâturage où arrivent plusieurs milliers de têtes de bétails. Elle a été réduite en cendres par les flammes. Le feu est d'origine inconnue, selon les premières constatations.

Le préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Nour Ali Sabou, également président du comité départemental pour la protection de l'environnement, a fait une descente sur le terrain pour s'enquérir de la situation. Il a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les responsabilités. Il a également promis des sanctions.

Le chef de canton Salamat 1, Hamar Ahmat Annadif Ali Fadel a demandé aux éleveurs de redoubler d'efforts pour protéger leur environnement afin d'éviter de tels actes.

La plaine accueille des nomades pendant huit mois à l'année. En 2017, la vaste plaine de Gara a connue l’arrivée massive d’environ 50.000 éleveurs transhumants pour y paitre leur bétail en saison sèche. Elle a bénéficié d'une marre aménagée et de puits pour abreuver les animaux.