Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la plateforme zéro Covid-19 sensibilise contre la pandémie en période électorale


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 21 Mars 2021



Dans le cadre de la campagne électorale et pour marquer l'an 1 du déclenchement de la crise sanitaire, la plateforme Zéro Covid-19, bannière des femmes et des jeunes contre la Covid-19 au Tchad, a lancé une campagne de sensibilisation de tous les bureaux de soutien pour le respect des mesures barrières, ce dimanche 21 mars 2021, à la Maison de la femme.

La campagne de sensibilisation s’inscrit en droite ligne avec le lancement officiel de campagne électorale, afin que la population ne soit pas exposée au danger de la Covid-19.

La présidente de la plateforme Zéro Covid-19, Achta Djibrine Sy, a affirmé que cette organisation s’est constituée pour soutenir les efforts de lutte contre la pandémie engagés par le gouvernement tchadien. C'est une année remplie d’émotions mais aussi marquée par l’engagement, la détermination et surtout la foi des femmes et jeunes qui se sont mobilisés pour lutter contre la propagation de ce virus qui constitue le feu de brousse détruisant la population et constituant également un ennemi universel.
 
Pour la présidente de la plateforme, cet ennemi continue de changer de stratégie avec des mutations. Les variants sont parfois plus puissants et ne laissent pas le temps de parvenir aux soins médicaux. "Nous devrions comprendre que seule notre conscience pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, permettra de résister et mener ce combat qui s’inscrit dans ce siècle présent", a déclaré Achta Djibrine Sy.

La présidente de la plateforme a également expliqué que nous assistons à une situation désorganisée sachant que le vaccin ne semble pas encore répondre aux exigences. Certains pays ont commencé à préparer un autre confinement car le vaccin n’a pas donné le résultat escompté. 

La campagne lancée par la plateforme est structurée en trois phases. La première phrase est sonorisée et a porté sur la sensibilisation verbale ; la deuxième phase a ciblé les autorités communales et la troisième qui est lancée ce 21 mars, vise à sensibiliser les membres des bureaux de soutien à la veille des élections présidentielles, dans le cadre de la campagne électorale.

Achta Djibrine Sy a déploré le comportement de certaines personnes malades de Covid-19 et qui refusent d’aller se faire soigner à l’hôpital. La présidente de la plateforme a exhorté les équipes de campagne, les coordonnateurs des bureaux de soutien, les chefs de carré et les délégués des quartiers à faire un effort pour promouvoir le respect des mesures barrières afin que le Tchad puisse vivre en paix et combattre durablement ce virus. 
 
En province, la hausse des cas est constatée : 18 provinces sont touchées ; ce qui est une source d'inquiétude pour la plateforme. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)