Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la société civile condamne l’assassinat de Yaya Dillo Djerou


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Mars 2024



Le Collectif des Associations de défense des droits de l'Homme (CADH), le Public Interest Law Center, Droits de l’homme sans Frontière (DHSF), Coalition Conte l'impunité (CCI), l’Association des Femmes pour le Développement et la Culture de la Paix au Tchad (AFDCIT), l’Association pour la Récupération des Enfants en Détresse (ARED), s'indignent et condamnent avec fermeté l'assassinat du chef du Parti Socialiste Sans Frontière (PSI) M. Yaya Dillo Dierou, dans une attaque siège du siège de son parti par des éléments des forces de défense et de sécurité en pleine journée, ce mercredi 28 février 2024, ainsi que plusieurs autres membres.

A la suite de ces événements malheureux, des arrestations arbitraires ont été exécutées, avec en prime, la démolition du siège de son parti. A cette occasion, les Associations de défense des droits de l’Homme présentent leurs vives condoléances aux familles des victimes et des disparus. En effet, dans la nuit du 27 février 204, le domicile du présent du RDP, M. Mahamat Allahou Taher a été encerclé par les forces de défense et de sécurité pour des raisons inavouées.

L'assassinat politique de Yaya Dillo Dierou Betchi, les arrestations arbitraires et les violations flagrantes des droits civils et politiques, dénotent d'un mépris avéré de l'Etat tchadien par rapport ses engagements nationaux et internationaux. « Par ailleurs, les atteintes généralisées et répétées des droits fondamentaux de l'Homme, dont le dernier est l’assassinat politique de Yaya Dillo Djerou Betchi, attestent que les autorités ont radié de leur mandat, l'obligation d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », peut-on lire dans le communiqué rendu public par le Collectif.

Par conséquent, il est impératif et urgent, selon la society civile, de : procéder due à une enquête internationale indépendante et impartiale pour que lumière soit faite sur l’assassinat politique de Yaya Dilo Diérou Rftchi ; cesser toute persécution, toute oppression, intimidations et manœuvres tendant à entraver l'enquête attendue.

Enfin, les associations signataires demandent à la communauté internationale d'user de toute son influence, pour faite la mise en place rapide d'une enquête internationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)