Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : lancement de la 3ème caravane médicale ophtalmologique à l'Hôpital de la Refondation


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 20 Mai 2023



La troisième et dernière caravane médicale ophtalmologique a été officiellement lancée lors d'une cérémonie à l'Hôpital de la Refondation du Tchad, en présence d'un représentant du Ministre de la Santé Publique.

Dans son discours, Mahmut Berhan Demirbilek, chef de mission adjoint de l'ambassade de Turquie au Tchad, a souligné l'importance du partenariat entre la Turquie et le Tchad. Cette caravane médicale ophtalmologique permettra de réaliser 200 opérations de cataracte au profit du peuple tchadien, après avoir effectué 400 opérations à Dourbali et 600 autres à Amdam lors des étapes précédentes.

Cette initiative est organisée par le bureau du conseiller religieux de l'ambassadeur, en collaboration avec l'ONG Ayadi Al-Ikhwa et le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention de la République du Tchad. L'objectif est de poursuivre cette mission au profit des personnes dans le besoin en couvrant d'autres régions du pays.

Ce programme de caravane médicale s'inscrit dans le cadre du développement durable du Tchad et offre aux familles dans le besoin la possibilité de bénéficier de soins gratuits pendant une période limitée.

L'intervention des ONG turques au Tchad, en particulier les caravanes médicales, est devenue une habitude ces derniers temps. La Turquie continuera à soutenir le peuple tchadien sans aucune contrepartie ni réserve.

Dans son discours, le secrétaire général adjoint, qui représentait également le Ministre de la Santé, le Dr Mahamat Hamid Ahmat, a rappelé que la cataracte est la principale cause de cécité dans le monde, notamment en Afrique et au Tchad, où elle affecte plus de 40% des aveugles. Cette maladie est devenue un problème de santé publique, et le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, en partenariat avec l'ambassade de Turquie, s'engage à traiter les personnes atteintes de cette pathologie grâce au Programme National de Lutte contre la Cécité.

L'objectif de cette campagne est de consulter 2 000 patients et d'opérer 200 patients atteints de la cataracte, fruit d'une étroite collaboration entre la République de Turquie et le Tchad.

Le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention a exprimé sa gratitude envers l'Ambassade de Turquie au Tchad, l'ONG Ayadi Al Ikhoua et les responsables de l'Hôpital de la Refondation du Tchad pour le succès de cette campagne.

Cette caravane médicale ophtalmologique se déroulera sur une période de trois jours.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)