Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CACOJEC soutient la transition et appelle à des solutions pour les défis socio-économiques


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 21 Mai 2023


Pour célébrer son deuxième anniversaire, le Cadre de Concertation des Jeunes de la Province du Guéra (CACOJEC) a procédé à l'installation de ses coordinateurs de bureau dans les dix arrondissements de N'Djamena.


Ce 21 mai 2023, au Palais des Arts et de la Culture, s'est tenue la cérémonie marquant le deuxième anniversaire du CACOJEC, avec pour thème "Le CACOJEC pour une transition apaisée et inclusive". Lors de cette cérémonie, les démembrements du CACOJEC ont été officiellement installés dans les dix arrondissements de la ville de N'Djamena.

Dans son discours de bienvenue, le président du comité d'organisation de cet événement, Bakoulou Semeon Moussa, a souligné l'importance et les enjeux majeurs de cette cérémonie dans la trajectoire politique du pays. Il a invité les acteurs de la transition à créer les conditions d'un dialogue politique permanent, inclusif et propice à la tranquillité des Tchadiens. Il a affirmé que la question fondamentale de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, débattue lors du DNIS, doit occuper une place centrale dans les actions gouvernementales, dans un esprit de prospérité partagée, afin de construire une nation solide et d'amener le Tchad à entrer de manière irréversible dans le groupe des pays démocratiques.

Bakoulou Semeon Moussa a déclaré : "Nous exhortons le gouvernement à relever les défis sécuritaires et à améliorer les conditions de vie des citoyens, sans négliger la lutte contre le népotisme, le clientélisme et la mauvaise gestion des ressources du pays."

Selon lui, le Guéra ne doit pas se contenter d'accompagner la transition et de jouer un rôle secondaire, mais doit peser de tout son poids dans le processus décisionnel.

Le président national du CACOJEC, Abdallah Bani Cheick, a souligné que le CACOJEC fait partie des toutes premières organisations de la société civile à déclarer officiellement et publiquement son soutien au gouvernement de transition. Il a invité la jeunesse à être audacieuse, courageuse et innovante, soulignant que la province du Guéra est en retard par rapport aux autres provinces.

Dans son discours bilan, il a mis en évidence les réalisations du CACOJEC au cours de ses deux années d'existence. Notamment, le CACOJEC a organisé un accueil chaleureux pour les politico-militaires originaires du Guéra et du Batha. Le CACOJEC a également été choisi par le PNUD parmi les organisations de la société civile chargées de préparer et de sensibiliser la population tchadienne lors des préparatifs du DNIS.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)