Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CONAF rend hommage à Idriss Deby et appelle à la paix


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 22 Avril 2021



N'Djamena - Le Conseil national des femmes leaders du Tchad (CONAF) a organisé jeudi à la Maison de la femme, une rencontre consacrée aux témoignages de reconnaissance au Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno et à l'appel à la paix.

Toutes les femmes et filles membres du CONAF ont pris part à cette rencontre. Elles étaient munies de feuilles blanches avec le slogan "La paix, nous voulons la paix".

Pour l'ambassadrice Mariam Mahamat Nour, ministre secrétaire générale du gouvernement, par ailleurs présidente du CONAF, "la nation tchadienne est dans une stupeur depuis le mardi 20 avril 2021, date à laquelle l'illustre Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, a tiré sa révérence. Il avait pris la tête des armées pour défendre le Tchad afin de préserver les acquis de la paix".

"Nous, femmes tchadiennes, sans aucune distinction d'âge, de religion, de classe politique, rassemblées ce jour 22 avril 2021 à la Maison de la Femme, sous l'égide du CONAF, exprimons notre profonde reconnaissance et tenons à honorer la mémoire du maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno. Nous lui rendons un vibrant hommage pour sa vision, ses réalisation, ses ambitions pour notre pays en matière de la paix et sécurité au Tchad et en Afrique et pour ses nombreux sacrifices consentis, dont l'ultime fût celui de sa vie", a déclaré la présidente du CONAF, l'ambassadrice Mariam Mahamat Nour.

Elle soutient que c'est grâce à la volonté et au regard bienveillant du Maréchal du Tchad que les filles et femmes tchadiennes ont connu des grandes avancées dans leurs droits et leurs statuts. "Ces évolutions en plus de nous promouvoir, nous protéger et nous consacrer pleinement, ont ouvert des perspectives nouvelles afin que la nation tchadienne se construise avec nous et par nous", a-t-elle ajouté.

Les membres du CONAF lancent un appel à la paix, en mettant de côté les égos et intérêts personnels au profit de l'intérêt supérieur de la nation. Elles présentent leurs condoléances les plus attristées au peuple tchadien.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)