Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : le G10 du général Mahamat Saleh Brahim mobilise les électeurs au Logone Oriental


Alwihda Info | Par - 3 Avril 2021


Le conseiller spécial du chef de l’Etat, le général Mahamat Saleh Brahim, à la tête d’une délégation du G10/MPS, continue de sillonner les cantons et villages de la province du Logone Oriental.

Le 1 er avril 2021, la délégation s’est rendue dans le village Béssama 1 et dans le ferrique Nana Fatache, situés dans la sous-préfecture de Doba rural, puis dans le canton Kara.

Les populations mobilisées tenaient pour la plupart des pancartes en main. À Béssama 1, au ferrique Nana Fatache et à Kara, le général Mahamat Saleh Brahim a livré le même message, celui de faire le bon choix lors des élections présidentielles du 11 avril 2021, en choisissant le candidat du consensus le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.

« Je vous le dis en guise de conseil et non en tant que politicien », a déclaré le conseiller spécial du chef de l’État qui appelle les populations des localités précitées à regarder dans le même sens, seule condition pour le développement de leur localités respectives.

Le récurent conflit éleveurs-agriculteurs n’a pas été perdu de vue par le conseiller spécial du chef de l’État qui a demandé à ces deux communautés de cultiver la paix, la tolérance et le respect mutuel en vue d’une paix totale dans la province.

En cas de dévastation de champ, Mahamat Saleh Brahim a conseillé aux deux parties de se référer aux chefs de villages, chefs et cantons ou aux sous-préfets qui auront recours aux agents de l’ANADER pour évaluer les champs pour un dédommagement. « Je vous déconseille vivement de vous plaindre dans les brigades de gendarmerie en cas de dévastation de champ », a conclu le conseiller spécial du chef de l’État.

On note dans la délégatio  la présence de la députée de la Nya, Madame Aïmadji Opportune qui, elle aussi à l’aide du spécimen du bulletin de vote unique, s’est expliquée dans différents dialectes pour montrer aux populations comment voter pour le candidat du consensus.


Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur