Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Haut comité d'organisation du forum sur le bilinguisme lance ses activités


Alwihda Info | Par - 9 Mars 2021



La ministre secrétaire générale du gouvernement, chargée des relations avec l’Assemblée nationale, Mariam Mahamat Nour, a lancé mardi au Palais du 15 janvier, le Haut comité national chargé de l’organisation du forum national du bilinguisme.

Le forum national sur le bilinguisme qui devait réunir 400 personnes environ, a pour but de faire l’état des lieux du bilinguisme et d’identifier les contraintes de l’application du bilinguisme. Il permettra de définir des stratégies efficaces pour la promotion et la vulgarisation du bilinguisme dans l’administration, assorties d'un plan d’action.

La ministre Mariam Mahamat Nour a indiqué que les Tchadiens ont la chance d’avoir un pays merveilleux que la géographie a placé au cœur de l’Afrique, servant de trait d’union entre l’Afrique noire et le monde arabe. « Donc, avoir l’opportunité de parler l’arabe et le français, deux langues vivantes, des langues de l’ONU, est une opportunité incommensurable pour les Tchadiens », dit-elle.

Le Haut comité national chargé de l’organisation du forum national du bilinguisme a été mis en place par le décret n°0245 du 24 février 2021. Il est composé de 17 membres : 10 ministres, quatre députés et trois conseillers techniques du président de la République.

Le Haut comité est présidé par la ministre secrétaire générale du gouvernement. Il est appuyé par un comité technique composé de 19 membres. « Afin de booster ce bilinguisme qu’il appelle de tous ses vœux, le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno a confié la promotion du bilinguisme dans l’administration au ministre secrétaire général du gouvernement. C’est ainsi qu’il a la charge de présider le Haut comité national chargé de l’organisation du forum national du bilinguisme », explique Mariam Mahamat Nour. 
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)