Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le MONCIT invite les étudiants à la culture du civisme et de la citoyenneté


Alwihda Info | Par - 20 Juin 2021



Le président du Mouvement citoyen Notre Temps (MONCIT), Korom Acyl Dagache, a fait samedi au CEFOD, un point de presse sur "le civisme et la citoyenneté dans les milieux estudiantins tchadiens".

"Le choix porté sur ce thème n’est pas fortuit. Il dénote un vécu quotidien où il convient de signaler pour dénoncer, les actes de vandalisme perpétrés occasionnellement par certains étudiants allant jusqu’à saccager les biens publics", explique le président du MONCIT, Korom Acyl Dagache.

Selon Korom Acyl Dagache, en tant que futurs cadres de demain, les étudiants doivent prêcher le bon exemple dans le milieu universitaire considéré comme le centre des intellectuels, le temple du savoir, le laboratoire de l'intelligentsia tchadien, le carrefour de cultures et de civilisations.

« Les milieux estudiantins de notre pays devraient former efficacement et de façon ininterrompue sans être paralysés par des grèves à répétition. Ils doivent constituer le vivier des cadres à même d’assurer la relève générationnelle et partant, mettre en place un climat propice à l’éclosion du brassage fructueux entre les apprenants, du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique, véritable ciment de l’unité nationale, vœux chers aux plus hautes autorités de la transition », affirme-t-il.

Selon le président du MONCIT, Korom Acyl Dagache, il serait judicieux d'améliorer les conditions de travail et d’étude dans les universités afin de contenir les remous estudiantins sans oublier les revendications syndicales.

« L’enseignement du civisme considéré comme étant le dévouement du citoyen envers la collectivité, envers l’État mérite d’être réintroduit dans les curricula universitaires dans la mesure où la citoyenneté reste un problème majeur pour notre système éducatif », dit le président du MONCIT.

Le Mouvement citoyen souligne qu’il ne ménagera aucun effort en vue d’accompagner le gouvernement de transition dans le bienfondé de son programme politique approuvé par la représentation nationale, lequel s’avère salvateur pour l’avenir du Tchad.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS