Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Moyen-Chari veut promouvoir un modèle de conservation de son écosystème


Alwihda Info | Par Valery Lorangué - 23 Février 2021


Le Comité provincial d’action (CPA) du Moyen-Chari se concerte avec les membres du consortium d'appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle concerté et intégré de conservation du grand écosystème fonctionnel (APEF) – Zakouma.


Le gouverneur du Moyen-Chari, Djibert Younous, a ouvert ce 23 février à l’espace Beyadji, dans le 6ème arrondissement de la ville de Sarh, la réunion de concertation entre les membres du consortium du projet d'appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle concerté et intégré de conservation du grand écosystème fonctionnel (APEF) - Zakouma, et le Comité provincial d’action (CPA) du Moyen-Chari.

Cette rencontre de deux jours permettra aux participants de réfléchir afin d’identifier les réels besoins du CPA, dans l’optique de promouvoir un modèle de développement intégré et concerté dans une vision globale d’aménagement du territoire, et assurer la cohabitation durable faune/élevage-agriculture-pêche et l’implication des populations locales dans la gestion concertée des ressources naturelles.

Dans son mot de bienvenue, le chef de projet APEF-Zakouma, Ndomassal Kainder Néhémie, relève que ce rendez-vous d’échange est d’une importance capitale. Il demande aux participants que sont les membres du CPA d’être participatifs pour pallier le problème de l’environnement dans le Moyen-Chari.

Ouvrant les travaux, le gouverneur Djibert Younous précise que le gouvernement, dans le but de promouvoir la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations, vise à appuyer le développement territorial, la gestion et la valorisation communautaire des ressources naturelles et des habitats en périphérie des aires protégées pour contribuer au développement du modèle intégré de conservation.

Il exhorte donc les participants à une claire identification des besoins réels du CPA afin de renforcer ses actions tout au long de la durée de ce projet pour changer les conditions de vie des bénéficiaires. Djibert Younous a remercié les partenaires pour leurs actions en faveur de la population de la province.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)