Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : le chef de la diplomatie togolaise transmet un message au président du CMT


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 31 Juillet 2021

Depuis peu, le Togo intervient comme facilitateur dans le différend qui oppose les militaires au pouvoir à la classe politique. Des informations indiquent par ailleurs que les négociations ont connu une énorme avancée, même si certains participants continuent d’exprimer leur mécontentement.


Le chef de la diplomatie togolaise était allé transmettre un message du Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE au président du Conseil Militaire de Transition. Selon la présidence tchadienne, le message porte sur le processus de la transition en cours dans ce pays depuis la tragique disparition du Président Idriss Dedy ITNO. 

« Le Général Mahamat Idriss Deby ITNO, a accordé ce matin, une audience au Ministre Togolais des Affaires étrangères, Robert DUSSEY. Il est porteur d’un message de son Président Faure Gnassingbé au Chef de l’Etat en lien avec le processus de transition…», a indiqué la Présidence tchadienne dans un communiqué. Ce déplacement du ministre Robert DUSSEY au Tchad est le 3e depuis le début du processus de transition dans ce pays de l’Afrique centrale en avril dernier.

Rappelons que le pouvoir de Lomé intervient depuis peu comme facilitateur dans le différend qui oppose les militaires au pouvoir à la classe politique tchadienne, cette dernière qui est contre le schéma de transition actuelle dirigé par les militaires. Des informations indiquent par ailleurs que les négociations ont connu une énorme avancée, même si certains participants continuent d’exprimer leur mécontentement. L’implication du Togo dans la crise tchadienne est de contribuer à « l’organisation d’une transition pacifique et inclusive ».