Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le comité d'autodéfense de Miski dépose les armes


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Novembre 2019 modifié le 11 Novembre 2019 - 18:48



Tchad : le comité d'autodéfense de Miski dépose les armes. © DR/TWM
Tchad : le comité d'autodéfense de Miski dépose les armes. © DR/TWM
Des représentants du comité d'auto-défense de Miski ont tenu ce lundi après-midi une rencontre au Tibesti avec une délégation conduite par le chef d'état-major général des armées, Tahir Erda Tairo.

Les discussions entre les deux parties ont abouti à la remise de plusieurs armes de guerre, avalisant l'accord de paix.

Le 3 novembre dernier, le comité d’autodéfense de Miski, a annoncé la signature d'un accord de cessez-le-feu à l'extrême-nord du Tchad, à la suite d'une médiation avec les autorités, notamment grâce à une audience avec le président de la République Idriss Déby.

Quelques jours plus tôt, le 30 octobre 2019, le comité a signé, via une médiation de sages de la région, un accord préliminaire de cessation d’hostilité avec le gouvernement tchadien.

"Le gouvernement tchadien s’est engagé à satisfaire nos revendications. De notre côté, nous nous engageons à observer un strict cessez-le-feu. Le blocus étant levé, nous informons à la population de la zone de circuler librement dans la circonscription de Yebbibou", avait déclaré dans un communiqué Molly Sougui, porte-parole du comité. 

Le 5 novembre dernier, le président de la République a signé des décrets de réhabilitation des cantons Goumour I, Tiga et Odowaya, dans le département de l’Emi-Kossi, province de Borkou.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139  (Bureau N'Djamena)