Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le gouverneur du Kanem met fin à un litige foncier ancestral


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 22 Mai 2023



Un différend foncier opposait depuis plus de quatre ans deux familles dans le village de Toukouli, situé dans la sous-préfecture de Djara, département du Kanem-Est.
Face à l'aggravation de la situation, le Gouverneur Issaka Hassane Jogoï s'est rendu sur place ce 20 mai 2023, accompagné de plusieurs délégations, afin de régler définitivement cette affaire qui a trop duré et qui a déjà été traitée à plusieurs reprises par ses prédécesseurs. Après avoir écouté toutes les parties impliquées, le premier magistrat a fait comprendre aux parties en conflit que les motifs de leur litige ne devraient pas exister. Fondamentalement, il s'agit d'une mauvaise interprétation des paroles et de l'influence de tierces personnes dans cette affaire. Pourtant, les deux parties sont des proches, étant des neveux et des oncles.

Le gouverneur a décidé que la parcelle litigieuse devienne une réserve jusqu'à nouvel ordre, et les deux parties ont accepté la conciliation sous la supervision du représentant du chef de l'État dans la province. Un procès-verbal de conciliation a été signé par les deux parties qui décident de classer définitivement cette affaire dans le passé, en faisant comprendre au gouverneur que lorsqu'un homme meurt et qu'on l'enterre, il ne revient plus. C'est ainsi que se termine le litige actuel, affirment-ils.

Très touché par cet esprit de pardon qui est le moteur du gouvernement de transition, le gouverneur a souligné aux parties en conflit que cet acte est un signe d'une réconciliation tchadienne, un vœu quotidien du président de la transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)