Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministère de la Sécurité interdit les manifestations prévues le 20 octobre


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Octobre 2022



Le ministère de la Sécurité publique interdit strictement la manifestation pacifique du parti politique "Al Takhadoum" ainsi que de certaines organisations de la société civile prévue le 20 octobre 2022.

La demande "n'a pas respecté le délai légal de dépôt qui est de cinq jours francs".

"En cas de non-respect, les organisateurs seront tenus pour responsables devant les juridictions de la République des éventuelles casses, effractions et de toute autre infraction ou de débordements", prévient le ministère de la Sécurité publique.

L'ONU met en garde les autorités contre l'usage de la force lors des manifestations

Clément Voule, rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'association et de réunion pacifique, a exhorté ce19 octobre les autorités à "garantir et à protéger la manifestation prévue pour demain au sujet de la période de transition politique".

"Les forces de sécurité doivent éviter l'usage excessive de force contre les manifestants conformément aux obligations internationales du pays", a déclaré Clément Voule dans un post sur Twitter.

Plusieurs partis politiques et coalitions de la société civile ont appelé à des manifestations le 20 octobre au Tchad pour protester contre la prolongation de la période de transition. Ils demandent au président de la transition Mahamat Idriss Deby de remettre le pouvoir à un civil, conformément à sa promesse, à l'issue des 18 mois de transition.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)