Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministre de la Justice réquisitionne du personnel des greffes en réaction à la grève


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Août 2022


Le ministre de la Justice Mahamat Ahmad Alhabo a signé ce 8 août un arrêté de réquisition du personnel des greffes dans les juridictions du Tchad.


Cette décision intervient au lendemain de l'annonce par le Syndicat national du personnel des greffes (SYNAGREF) d'une grève sèche allant du 9 au 23 août 2022.

Parmi les revendications, la question de la suspension des salaires de certains greffiers. Le ministère de la Justice veut mettre sur pied une commission pour traiter au cas par cas la question des salaires suspendus. Pour le président du syndicat, Me. Ngartebaye Enoch, c'est illégal et cela foule au pied le caractère alimentaire et sacré du salaire.

Pour le syndicat, en cas de réquisitions, seules les audiences de référé peuvent être prises par les greffiers réquisitionné.

De son côté, le Syndicat libre des greffiers du Tchad (SYLIGRET) encourage au dialogue. Il demande toutefois au ministre de la Justice de revenir sur cette décision de suspension de traitement de certains greffiers, magistrats et agents pénitentiaires.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)