Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le nouveau gouverneur du Batha, Ahmat Mahamat Karambal, en poste


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 26 Février 2021


Ahmat Mahamat Karambal a été installé ce 26 février 2021 dans ses nouvelles fonctions par le directeur général du ministre de l'Administration du territoire et des Collectivités autonomes. Il a été nommé aux termes du décret n°116 du 21 janvier 2021.


Après avoir passé deux mois à la tête de la province, assurant l’intérim du défunt gouverneur Benaïndo Tatola, Ahmat Mahamat Karambal ancien ministre et ancien ambassadeur du Tchad au Cameroun a pris service ce 26 février 2021, à la suite de sa nomination intervenue la veille. A cette occasion, le secrétaire général de la province du Batha, Saleh Haggar Tidjani, a précisé que l'administration est une continuité. Il appelle le nouveau gouverneur au travail car selon lui, le Batha est une zone d'élevage par excellence. Mais la zone connait une récurrence des conflits autour des champs et des points d'eau, des pâturages, des conflits intercommunautaires, la mauvaise cohabitation entre les communautés et le trafic des enfants vers la Libye.

En installant officiellement le nouveau gouverneur, le directeur général du ministère de l’Administration du territoire et des Collectivités autonomes, Goundoul Vikama, a indiqué que le choix opéré par le président de la République sur la personne d’Ahmat Mahamat Karambal, comme gouverneur de la province du Batha, n'est pas un fait du hasard. Car selon lui, l’ancien diplomate est un homme d'expérience qui a une forte maitrise sur la gestion des hommes et de la chose publique. 

Goundoul Vikama a demandé au nouveau gouverneur de promouvoir une administration de proximité à visage humain, veiller à la stricte exécution des lois et règlements, coordonner les activités des services publics décentralisés implantés dans la province, la sécurité des personnes et de leurs biens, la cohésion sociale respectueuse des droits du citoyen et des libertés fondamentales, et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.

Le gouverneur entrant devra préserver la province des conflits intercommunautaires, des conflits agriculteurs-éleveurs, de la dégradation de l'environnement, et s'assurer du recouvrement des recettes de l'État ainsi que leur bonne gestion, a rappelé le directeur général du ministère de l’Administration du territoire et des Collectivités autonomes.

Le nouveau gouverneur de la province du Batha a pour sa part remercié le chef de l'État pour cette marque de confiance accordée à sa modeste personne pour diriger cette grande province. Pour accomplir cette lourde et noble mission, le nouveau gouverneur compte sur le soutien de ses proches collaborateurs et sur toute la population du Batha, afin de relever le défi pour le développement de la province du Batha.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)