Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le parti Les Patriotes met en garde contre les ambitions présidentielles du CMT


Alwihda Info | Par Yacoub Ahmat - 16 Juillet 2022


Le parti politique Les Patriotes affirme que "le Conseil militaire de transition (CMT) cherche à traîner des pieds et à tenir de se présenter aux prochaines élections qu'ils sont eux-mêmes chargés d'organiser". À ce titre, il exprime son soutien à la résolution d'un sénateur américain appelant à une transition démocratique.


Dans un communiqué de presse paru le 13 juillet 2022, le président du parti politique Les Patriotes, Nassour Ibrahim Koursami, aborde les différents enjeux qui existent autour de la transition démocratique.

Nassour Ibrahim Koursami apporte son soutien à « la résolution déposée par le sénateur américain Bob Menendez, président de la commission des affaires étrangères au Sénat américain », qui est en faveur d’une transition démocratique.

Il relève que le sénateur Menendez rappelle les engagements du CMT, qui a pour objectif de remettre le pouvoir aux autorités civiles.

L’homme politique mentionne le fait que la prise de pouvoir par une entité, quelle que soit sa nature, apparaît comme illégitime. De ce fait, elle ne reflète pas réellement la volonté de la nation tchadienne. Le CMT, chargé de cette transition démocratique, a pour objectif de transférer le pouvoir aux autorités civiles, néanmoins pour l’heure, rien ne semble aller en ce sens.

En effet, le président du parti politique Les Patriotes souligne dans son communiqué de presse, que le CMT et leurs membres semblent vouloir se présenter aux élections « qu’ils sont eux-mêmes chargés d’organiser ». Cela met donc en péril l’ensemble du processus de la transition démocratique.

Troisièmement, la promotion des valeurs démocratiques par des acteurs étatiques externes au Tchad, semble aller dans le sens de la transition démocratique. En effet, Nasour Ibrahim Koursami souligne le rôle que jouent les États-Unis « dans le maintien de la sécurité démocratique et l’amélioration de la bonne gouvernance au Tchad ».

Pour conclure le communiqué de presse, le président du parti Les Patriotes réaffirme son engagement envers la démocratie, tout en invitant les institutions internationales à faire de même.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)