Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad : les USA appellent à une "transition rapide vers un gouvernement civil élu"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Mai 2021


Tchad : les USA appellent à une "transition rapide vers un gouvernement civil élu"
Le département d'État américain réitère son appel à une "transition rapide vers un gouvernement civil élu" au Tchad et compte soutenir le peuple, l’Union africaine et les partenaires internationaux en ce sens, selon une déclaration du porte-parole Ned Price.

Les États-Unis "appuient les recommandations du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine concernant le Tchad. Nous nous joignons à l’Union africaine et à nos partenaires internationaux pour appeler à une passation de pouvoirs pacifique, rapide et dirigée par des civils qui fera la transition vers un gouvernement démocratiquement élu d’ici octobre 2022", d'après la déclaration.

"Le peuple tchadien mérite un dialogue national inclusif à même de rassembler toutes les parties prenantes pour décider de l’avenir de leur pays. La transition politique tchadienne devrait notamment prévoir une nouvelle constitution nationale, un plan concret et un calendrier en vue des élections, ainsi qu’un soutien à des institutions solides, telles qu’une Assemblée nationale représentative, un système judiciaire indépendant et une Commission électorale nationale indépendante. Un gouvernement représentatif et élu démocratiquement est le meilleur moyen d’amener la prospérité et la stabilité à long terme au Tchad et dans la région", affirme Ned Price.

Il ajoute que "les États-Unis se tiennent de longue date aux côtés des Tchadiens pour plaider en faveur d’un gouvernement représentatif démocratique".

Un Conseil militaire de transition a été mis en place depuis le 20 avril 2021 suite au décès du président Idriss Deby Itno.