Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les acteurs de justice de Dar Tama formés sur les violences basées sur le genre


Alwihda Info | Par Denis Mbairemadji Axel - 2 Avril 2021



La formation des acteurs de justice sur les violences basées sur le genre, organisée par IRC, s'est déroulée du 29 au 31 mars à Guereda, dans le département de Dar Tama, province de Wadi Fira. Elle a été clôturée par le secrétaire général du département de Dar Tama, M. Mansour Abdoulaye, en présence du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Guereda, M. Adam Ibrahim Adam.

Les participants (magistrats du parquet, chefs de service adjoint de la BST, représentants du CNARR, officiers de police judiciaire, de brigade et du DIS) ont formulé des recommandations conjointes à l'État et son partenaire IRC pour la dotation en documents juridiques, notamment le Code pénal et des documents de travail pour accompagner les victimes et le respect des articles de loi ainsi que des procédures pénales. Ils souhaitent également l'intensification de ce type de formation pour rehausser leur niveau et soutenir efficacement la lutte contre les violences basées sur le genre.
 

En trois jours, les participants ont bénéficié d'éclaircissements sur les textes de Loi et les procédures judiciaires par le corps des magistrats du parquet de Guereda qui a contribué à améliorer les compétentes et aptitudes sur la thématique.

La formation des acteurs de justice se poursuivra prochainement à Iriba et Bol (Lac Tchad).

M. Adam Ibrahim Adam, exposant à la formation, a tenu en haleine les récipiendaires sur les différents thèmes et sous thèmes débattus lors de l'atelier de formation des acteurs de justice dans le Dar Tama. Il a été secondé de M. Dassou Guidaoussou, WPE Manager de IRC venu de Mongo (Guera) pour la circonstance. 

Le procureur de la République M. Adam Ibrahim Adam a présenté son exposé en français, arabe littérature et arabe locale pour mieux véhiculer le message à l'assistance sur les multiples thèmes axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection des victimes de violences basées sur le genre.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)