Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les civils déposent leurs armes à l'Est (vidéo)


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Septembre 2019 modifié le 16 Septembre 2019 - 06:00



En vidéo : des habitants du village Karhma, situé à une soixantaine de kilomètres au Sud d'Abéché, ont rendu ce vendredi 13 septembre 11 armes à feu au sultan du Dar Ouaddaï, Chérif Abdelhadi Mahdi. La restitution des armes fait suite à l'appel lancé par les autorités afin de désarmer les civils.

"Nous avons remis ces armes de notre plein gré pour contribuer à la stabilité et à la quiétude dans notre pays", a indiqué le chef du village Kharma, Mahamat Ali Senoussi.

Le chef de canton Marfa, Abdaldjalil Tahir Abdaldjalil a rappelé que cette restitution intervient après plusieurs séances de sensibilisation et de rencontres organisées avec les administrés. Il a assuré qu'il poursuivra son travail de sensibilisation jusqu'à ce que tous ceux qui détiennent les armes dans le canton Marfa puissent les rendre aux autorités compétentes.

Réceptionnant les armes de guerre, sa majesté le sultan du Dar Ouaddaï, Chérif Abdelhadi Madhi a remercié la population du village Kharma pour ce geste qu'il a qualifié de louable et salutaire.

"La sécurité des personnes et de leurs biens relève de la compétence de l'État et aucun civil n'a le droit de détenir une arme à feu", a souligné le sultan.

Le préfet du département de Ouara, Abakar Maïna Mahamat, a invité la population de tous les cantons du Ouaddai à suivre l'exemple du village Kharma pour que l'opération de désarmement des civils puisse se dérouler dans des bonnes conditions.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139 (Bureau N'Djamena)