Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les femmes de Gaouï bénéficient du projet "Gaz pour tous"


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 31 Mai 2021


L'ONG TECHNIDEV et l'association "Urgence contre la faim" remettent des kits de gaz aux bénéficiaires du projet "Gaz pour Tous".


L'ONG TECHNIDEV et l'association "Urgence contre la faim" (UCF) ont organisé une cérémonie de remise des kits de gaz aux bénéficiaires  du projet "Gaz pour tous", ce 30 mai à Gaouï, dans le 10ème arrondissement de N'Djamena. "Gaz pour tous" est un projet social qui consiste à mettre à la disposition des femmes à faibles revenus, des kits de gaz avec un système de paiement échelonné, en raison de 5000 Fcfa lors de l'acquisition et 5000 Fcfa mensuel jusqu'au terme de quatre mois, au lieu de payer 20.000 Fcfa directement. Le programme leur donne accès à une formation sur la santé de reproduction et permet d'assurer le suivi scolaire des enfants. 

Le projet vise à remettre au total 5000 kits de gaz aux bénéficiaires. 850 kits de gaz ont été remis aux bénéficiaires dont 150 remis ce dimanche aux femmes de Gaoui.

UCF est structure associative regroupant toutes les personnes soucieuses d'assurer une alimentation saine pour tous, grâce à l'agriculture. Elle a pour objectif de favoriser l'accès à l'alimentation et donner à la population des informations sur les qualités nutritionnelles des denrées. Elle prône la politique de la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim au Tchad.

Avant de remettre les kits aux bénéficiaires, l'ONG TECHNIDEV et l'UCF ont fait une démonstration aux femmes de Gaouï sur l'utilisation du gaz. Ces dernières se disent convaincues de la démonstration faite et mettront en pratique les enseignements.

Pour la chargée du projet "Gaz pour Tous", Itir Ali Goukouni, le choix fait à Gaouï n'est pas le fruit du hasard. TECNIDEV et UCF ont constaté que les femmes de Gaouï effectuent des activités génératrices de revenus et ont jugé utile de leur donner la latitude de bénéficier de ce projet. 

"Nous avons décidé d'apporter ce gaz dans votre localité parce que parmi vous les femmes, il y a des veuves qui élèvent des orphelins, il y a celles qui se chargent de leur foyer et il y a des filles mères. Pour les filles mères, il est difficile de se prendre en charge et en même temps nourrir sa progéniture. C'est pourquoi, nous vous aidons à travers ce gaz à payer de façon échelonnée", a affirmé Itir Ali Goukouni.

Selon le président du l'UCF, Mahamat Alifa Abouna, les bénéficiaires de ces kits peuvent faire beaucoup d'activités génératrices de revenus pour se prendre en charge. 

"À travers ces kits de gaz à payer par échelon, vous pouvez faire beaucoup d'économies et éviter la fumée des fagots qui peuvent nuire à votre santé. Chaque femme bénéficiaire dudit gaz et qui a un enfant de moins de 2 ans devra se signaler pour qu'on lui montre l'hôpital partenaire, afin qu'elle bénéficie d'un traitement en fonction de sa capacité", a-t-il expliqué. 

Toma Doungous, chargée de la lutte contre la malnutrition au sein de l'UCF, a sensibilisé les femmes de Gaouï sur la question de la santé maternelle et néonatale. Elle a insisté sur l'allaitement des enfants, l'espacement des naissances, leur encadrement et le renforcement des capacités éducatives.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)