Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : les parkings à motos autour du stade de Diguel ont fait des heureux


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 18 Juillet 2022


Lancé il y a deux semaines, le championnat national a pris fin dimanche avec la victoire d'Elect Sport face à AS Santé d'Abéché.


Le championnat n'a pas seulement profité aux deux équipes finalistes mais également à quelques jeunes qui ont su saisir une opportunité qui leur est offerte, en improvisant des parkings à moto à l'extérieur du stade de Diguel.

Depuis le lancement du championnat, des jeunes ont bondi sur ces activités aux abords du stade. L'on a pu apercevoir plusieurs espaces aménagés, clôturés avec des cordes en nylon.

Mahamat, élève en vacance, est l'un des initiateurs. "Le parking est rentable mais les revenus varient. Pour les matchs précédents, nous avons reçu entre 100 à 150 motos. Pour la finale, nous avons eu plus de 300 motos à garder parce que notre espace est assez grand", explique-t-il.

Ce jeune débrouillard prélève 500 Fcfa par motocycliste. Le prix a doublé pour la finale compte tenu des risques, notamment les vols.

Abdallah Brahim, un autre gérant de parking, reconnait que cette activité génère des revenus. Il souhaite que les compétitions sportives se multiplient.

"À chaque match, nous atteignons 75.000 à 100.000 Fcfa par jour. Nous sommes en équipe pour faire ce travail, nous encourageons les petits frères qui viennent nous donner un coup de main au quotidien en échange de 1500 à 2000 Fcfa", affirme-t-il.

Avant le coup d'envoi du match, ces motos garées étaient devenues des échelles permettant aux supporters d'escalader les murs car le stade de Diguel était plein à craquer. La police nationale a bloqué les entrées du stade faute de place. Des supporters déterminés ont bravé tous ces obstacles en escaladant les murs, malgré les barbelés.

Le championnat n'a pas seulement profité aux deux équipes finalistes mais aussi aux jeunes riverains du stade de Diguel.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)