Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les partis politiques du bloc fédéral dénoncent l'impunité, après les violences au sud


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Mai 2023



Tchad : les partis politiques du bloc fédéral dénoncent l'impunité, après les violences au sud
Les partis politiques membres du bloc fédéral, signataires du présent communiqué, expriment leur profonde consternation face aux nouvelles et aux images troublantes qui parviennent de la Nya Pendé et des Monts de Lam dans le Logone Oriental. Après une analyse approfondie, ils dénoncent les massacres perpétrés sur les populations de cette province ainsi que le récit propagé par le gouvernement de transition.

« Ces événements, qui ont précédé les massacres, laissent peu de doutes quant à leur caractère prémédité et barbare, témoignant d'une logique d'asservissement et de destruction systématique orchestrée par la junte au pouvoir », selon la déclaration commune.

La mission conjointe des forces françaises et des forces de défense et de sécurité à Goré est également soulignée et déplorée par les partis politiques.

Les partis politiques constatent des massacres ciblés de paysans du sud, la destruction des biens de production, les viols de femmes et de mineures, ainsi que le vol de bétail. Ils s'interrogent sur l'inaction des forces de défense et de sécurité qui ont assisté, pendant plusieurs jours, à ces attaques méthodiques contre les villages sans intervenir pour y mettre fin.

Face à cette situation alarmante, les partis politiques membres du bloc fédéral appellent à la tenue d'une enquête indépendante afin d'identifier les responsables des massacres et de les traduire en justice. Ils demandent également la mise en place de mesures concrètes visant à assurer la protection des populations civiles dans les zones touchées et à prévenir de nouveaux actes de violence.

En tant que représentants du peuple, ils exigent que la lumière soit faite sur ces massacres et que les coupables soient tenus responsables de leurs actes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)