Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "prenez des résolutions pour que les retraités vivent comme ceux qui ont détourné des milliards"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Septembre 2022



M. Madjaminé Kadre, participant au dialogue national, a pris la parole le 21 septembre en plénière, au nom du Syndicat des retraités de Moundou. Il a plaidé pour la fin du calvaire des retraités, veuves et ayants-droit de la Caisse nationale des retraites du Tchad (CNRT) ou de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
"Aujourd'hui, les retraités tchadiens sont oubliés, soit au niveau de la CNPS soit au niveau de la CNRT. Les traitements de ces retraités sont déplorables. C'est comme si les retraités, dès qu'ils finissent leur carrière, ne sont plus utiles dans ce pays. Je dis non. Ces ministres qui sont aujourd'hui dans cette salle ont contribué à la souffrance des veuves, des orphelins, des retraités. Il ne faut pas qu'on me dise le contraire".

M. Kadre propose de revoir en hausse la pension des retraités et de la fixer à 500.000 Fcfa :
"Il y a des veuves qui, pendant trois mois, n'ont que 20.000 Fcfa. Pour faire quoi avec les 20.000 Fcfa ? D'autres ont 100.000 Fcfa. Où est l'État tchadien ? Prenez des résolutions pour que les retraités vivent comme ceux qui ont détourné des milliards. Nous voulons vivre, nous les retraités. Ils ont tous les problèmes du monde. Nous ne voulons plus qu'ils soient payés au niveau de la CNRT ou de la CNPS mais au niveau des banques. Vous, les ministres, vous allez finir par être des retraités un jour. Ne soyez pas arrogants contre les retraités".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)