Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : prise en charge intégrée de la malnutrition, une priorité pour la santé des enfants


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 23 Mai 2023



Un atelier de formation sur les actions essentielles en nutrition (AEN) pour le Programme National de Prévention et de Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë a été lancé à N’Djamena.

L'atelier de formation destiné aux intervenants et au personnel du Programme National de Prévention et de Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë (PNP-PCIMA) s'est tenu à la Maison Nationale de la Femme. Cet événement a été marqué par la présence de la directrice adjointe de la Santé publique.

Dans son discours d'ouverture, le Dr Djimadoum Kimassoum, coordonnateur du PNP-PCIMA, a souligné l'importance de cet atelier qui vise à former les intervenants communautaires et le personnel du programme sur les actions essentielles en nutrition (AEN).

Étant donné les indicateurs de la nutrition au Tchad ces dernières années, la promotion des 7 actions essentielles en nutrition, est importante pour améliorer ces indicateurs et lutter contre la malnutrition. Cette rencontre offre une occasion d'échanger d'expériences afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées, et d'encourager les interventions au niveau communautaire dans la lutte contre

la malnutrition. De son côté, la Dr Amina Inoua, directrice adjointe de la Santé publique, a souligné que malgré les efforts déployés dans le domaine de la santé, et de la nutrition des jeunes enfants au Tchad, les résultats de l'enquête SMART 2022 révèlent une prévalence de 28% de retard de croissance et de 8,6% de malnutrition aiguë globale chez les enfants de moins de cinq ans au niveau national.

La situation des carences en micronutriments chez les femmes et les enfants tchadiens est également préoccupante, avec des pratiques alimentaires et nutritionnelles inappropriées qui vont à l'encontre des recommandations nationales.

Cet atelier vise donc à former les intervenants communautaires et le personnel du programme PNP-PCIMA aux actions essentielles en nutrition (AEN), afin d'améliorer les indicateurs de la nutrition, et de lutter contre ces problèmes persistants.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)