Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : qui est Issa Daoussa Hassaballah, le démasqueur du réseau de production de faux documents ?


Alwihda Info | Par - 28 Mai 2023


Après avoir été saisi en mars 2023 par l'autorité de l'aviation civile du Sud Soudan, l'ADAC (Agence de l'Aviation Civile) a diligenté une vérification pour authentifier les documents d'un avion cargo de type Antonov 32A, arborant une immatriculation tchadienne TT AEJ.


Tchad : qui est Issa Daoussa Hassaballah, le démasqueur du réseau de production de faux documents ?
Cette enquête minutieuse a révélé que l'immatriculation ainsi que tous les documents associés étaient faux. Une équipe dirigée par Issa DAOUSSA HASSABALLAH, cadre de l'ADAC, a réussi à démanteler ce réseau international de faussaires utilisant de faux documents d'avions au nom de l'aviation civile tchadienne. Cette investigation remarquable menée par l'ingénieur aéronautique Issa DAOUSSA HASSABALLAH a mis au jour une affaire de faux en écriture publique et usage de faux, permettant d'identifier un réseau de faussaires et leurs complices qui produisent depuis 2017 de faux documents d'avions au nom de l'aviation civile tchadienne.

Grâce à une équipe restreinte, M. Issa DAOUSSA HASSABALLAH a découvert qu'un avion Antonov 32A basé à Juba, au Sud Soudan, était exploité pour le compte de la compagnie sud-soudanaise TOR AIR AVIATION. Cet avion était loué par TOR AIR AVIATION à la société AERO EXPRESS FZE, basée à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. De plus, avant d'être utilisé par AERO EXPRESS FZE, l'aéronef était immatriculé et possédait un certificat de navigation au nom de l'exploitant tchadien SKY AIR CORPORATION.

L'enquête menée par le Directeur des Normes de Vols de l'ADAC a permis de remonter la filière des faussaires, identifiant nommément les sociétés AQUALINE INTERNATIONAL et AERO EXPRESS FZE, toutes deux basées à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Issa DAOUSSA HASSABALLAH, ingénieur aéronautique chevronné, est actuellement Directeur des Normes de Vols à l'Autorité de l'Aviation Civile (ADAC), conformément au décret n°375/PCMT/PMT/MACMN/2021 du 25 août 2021. Il fait partie de la nouvelle génération de jeunes cadres méritants et promoteurs, représentant l'avenir de l'aviation civile tchadienne.

Issa DAOUSSA HASSABALLAH est diplômé du prestigieux Malaysian Institute of Aviation Technology de Kuala Lumpur. Doté d'une grande expertise dans plusieurs domaines techniques de l'aviation, tels que la corrosion et le contrôle de qualité, la maintenance et le démontage des moteurs, la lecture et l'interprétation des tableaux de bord, l'inspection des ailes et la planification de la maintenance/dépannage, il est très apprécié par ses collègues pour son sens de l'écoute, son travail acharné et sa disponibilité à toute épreuve dans l'exercice de ses diverses tâches.

L'ingénieur Issa DAOUSSA Hassaballah maîtrise avec aisance les compétences liées à :
  • La préparation et le respect d'un calendrier pour les travaux d'inspection et de réparation.
  • La vérification et la réparation des fissures et des fuites dans le moteur de l'avion.
  • La réparation et l'assemblage de pièces métalliques endommagées.
  • La détection et la réparation des dysfonctionnements de la turbine.
  • L'inspection et la réparation du train d'atterrissage et du fuselage, entre autres.
Il a été major de la promotion des Élèves Officiers d'Active (EOA) et a démontré son talent dans plusieurs structures internationales. Il a travaillé à l'aéroport de Subang sur le train d'atterrissage, le fuselage, la cabine, l'usure et les composants endommagés. Il a également participé à l'assemblage des pièces métalliques à l'aéroport international de Malaisie (KLIA 2). En tant qu'ingénieur aéronautique, il a été intégré dans l'armée de l'air et affecté à la direction des moyens techniques de la base aérienne d'Adji Kossei en tant qu'ingénieur en maintenance, avant d'être nommé à l'ADAC.

Polyglotte et doté de compétences en communication, M. Issa DAOUSSA Hassaballah est un homme attaché à la paix, apôtre de la non-violence et du vivre-ensemble. Il a également développé des aptitudes en résolution de conflits. Grâce à ses années d'apprentissage, il parle couramment plusieurs langues internationales, dont le français, l'anglais et l'arabe.

En plus de ses compétences techniques dans le domaine de l'ingénierie de l'aviation, M. Issa DAOUSSA Hassaballah possède d'autres atouts qui résultent de son expérience. Il fait preuve d'une capacité de leadership et d'une intégrité exemplaire. Sa contribution dans le démantèlement d'un réseau international de faussaires produisant et utilisant de faux documents d'avion au nom de l'aviation civile tchadienne vient confirmer son mérite et mérite une attention particulière de la part des plus hautes autorités.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)