Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : réception de 100 620 doses de vaccins anti-Covid dans le cadre du COVAX


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Juin 2021


Grâce à un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), Gavi, l'UNICEF et l'OMS, ces vaccins sont arrivés le 23 juin 2021 à N’Djamena.


En vue de la riposte contre le Covid-19, l’initiative COVAX a donc envoyé 100 620 doses du vaccin Pfizer et matériel du d’injection (seringues, diluants, boites de sécurité) au gouvernement tchadien. Cette arrivée de vaccins à N’Djamena marque la première livraison de la facilité COVAX au Tchad, et s’intègre dans un effort sans précédent de livrer 2 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19, d’ici la fin de l’année 2021. Ces vaccins contribueront à la campagne initiée dans le pays le 4 juin dernier.
C'est une étape importante vers l’objectif d'assurer une distribution équitable des vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, dans le cadre de ce qui sera la plus grande opération d'achat et de fourniture de vaccins de l'histoire. Cette livraison fait partie d'une première vague d'arrivées qui se poursuivra dans les semaines et mois à venir.

Depuis plusieurs mois, les partenaires de COVAX soutiennent les gouvernements et les partenaires dans leurs efforts de préparation, en prévision de ce moment. Ils ont été particulièrement actifs dans leur collaboration avec certains des pays les plus pauvres du monde pour garantir un accès mondial et équitable aux vaccins contre le Covid-19. L'OMS joue de multiples rôles au sein de COVAX : elle fournit des orientations normatives sur la politique, la réglementation, la sécurité, l'attribution des vaccins, ainsi que la préparation et la fourniture des vaccins aux pays.

Son groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination élabore des recommandations de politique de vaccination fondées sur des données probantes. Ses programmes d'inscription et de pré-qualification pour les utilisations d'urgence (Emergency Use Listing-EUL) assurent un examen et une autorisation harmonisés entre les États membres. Il assure la coordination mondiale et le soutien des États membres en matière de surveillance de la sécurité des vaccins. Elle a élaboré les profils de produits cibles pour les vaccins contre le Covid-19 et assure la coordination technique de la R&D.

L'OMS dirige, avec l'UNICEF, le soutien aux pays qui se préparent à recevoir et à administrer des vaccins. Le domaine de travail "Préparation et fourniture des pays" (CRD) comprend Gavi et de nombreux autres partenaires travaillant aux niveaux mondial, régional et national pour fournir des outils, des conseils, un suivi et une assistance technique sur le terrain pour la planification et le déploiement des vaccins. Avec les partenaires de COVAX, l'OMS développe également un système d'indemnisation sans faute dans le cadre des engagements d'indemnisation et de responsabilité limités dans le temps.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS