Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : sonnette d’alarme sur certaines pratiques nuisibles au corps médical


Alwihda Info | Par - 1 Novembre 2018 modifié le 1 Novembre 2018 - 21:29



Tchad : sonnette d’alarme sur certaines pratiques nuisibles au corps médical
Le président de la commission d’éthique, de discipline, de conflit et des affaires juridiques de l’Ordre National des Médecins du Tchad, Dr. Brahim Mahamat Haggar, a fait, hier, mercredi 31 octobre, à la maison des médias du Tchad, un point de presse. A travers ce point de presse, l’Ordre National des Médecins en tant que garant de la probité et de la moralité nécessaire à la bonne pratique médicale, attire l’attention de l’opinion publique nationale sur un certain nombre de dérives auxquelles se livrent de nombreuses personnes au nom de la profession en usurpant le titre de docteur pour compromettre la santé de leurs concitoyens en leur administrant des soins inappropriés.

Il a rappelé que la santé est la chose la plus précieuse que tout concitoyen possède et doit être jaloux dans la préservation.

Dr. Brahim Mahamat Haggar déplore la multiplication des vendeurs d’illusion qui soignent toute maladie et qui sillonnent les rues avec des hauts parleurs au vu et au su de tout le monde. Selon lui, ces derniers constituent un véritable danger médical pour la population. « Tout le monde est docteur, même le brancardier ou bien même l’agent de ménage s’attribue le titre de docteur. Nous aurons dans les prochains semaines à organiser de séances de sensibilisation et d’éducation sur les aspects d’immoralité que nous constatons dans la profession médicale. Et c’est à l’issue de ces séances de formations que nous serons obligés de faire les droits qui nous sont reconnus. Ce désordre contribue de manière non négligeable au taux élevé de mortalité », explique-t-il.

Par ailleurs, il prévient que l’usurpation du titre de docteur est un délit pénalement condamnable par les textes juridiques du Tchad.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur