Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : soulagement et reprise du travail après la levée de la grève


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 31 Octobre 2018



Le ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet, brandit l'accord trouvé avec la plateforme syndicale revendicative.
Le ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet, brandit l'accord trouvé avec la plateforme syndicale revendicative.
Suite à la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative, le Syndicat des enseignants du Tchad (SET) a demandé à ses militants de reprendre le travail dès ce lundi 29 octobre, sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, le SET a demandé au gouvernement d’instruire l’Inspection générale d’Etat à résoudre le problème de suspension des salaires de quelques enseignants et personnel d’appui.

En revanche, les militants de la plateforme syndicale revendicative de Massakory (Hadjer-Lamis) ont rejeté l’accord signé. Selon eux, les propositions faites par le gouvernement ne répondent pas aux préoccupations des travailleurs. Toutefois, ils acceptent de reprendre le travail et exhortent les deux parties à continuer les négociations.

L’Alliance des défenseurs des Droits humains et de l’environnement invite pour sa part, le gouvernement et les partenaires sociaux à aller au-delà de l’engagement actuel, pour enterrer définitivement la grève.

Le bureau de l’Union nationale des étudiants tchadiens (UNET), a félicité le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative pour avoir trouvé un compromis à la grève. Le bureau de l’UNET a demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire les besoins des élèves et étudiants pour qu’ils reprennent normalement le chemin de l’école et des facultés.

L’Union des cadres musulmans du Tchad (UCMT) a invité les deux parties au respect des engagements pris.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)