Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un atelier sur le système d’information sanitaire organisé à Abéché


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 28 Avril 2022



Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, en collaboration avec Expertise France, organise depuis ce mercredi à Abéché, un atelier de formation sur le système d´information sanitaire. L’atelier est destiné aux équipes cadres des districts sanitaires de la délégation provinciale de la Santé publique et de la solidarité nationale du Ouaddaï.

Une quinzaine de responsables de centres de santé, venus de quatre districts sanitaires du Ouaddaï, prennent part à ces assises de quatre jours. C'est le délégué provincial de la Santé publique du Ouaddaï, Dr Abdelmahmoud Chêne qui a donné le coup d’envoi des travaux.

L´objectif de cet atelier est d'amener les participants à comprendre les procédures de collecte d'informations sanitaires. Il s’agit également de faire une revue des outils de consultation de première échelle, utilisés dans les centres de santé, les outils de transmission en usage dans les formations hospitalières, et également de présenter la structure des indicateurs et leur migration dans les cadres d´analyse échelonnés, et de mettre à niveau les points focaux.

Le directeur des statistiques et du système d’information sanitaire du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Bassoumda Poidinguem a indiqué que l´information sanitaire doit être remontée de la base, et les responsables des centres de santé sont les mieux placés pour faire le travail.

Lançant les travaux, le délégué sanitaire du Ouaddaï, Dr Abdelmahmoud Chêne a précisé que le système d’information sanitaire (SIS) est un catalyseur clé de la performance de tout système de santé. Il revient à admettre que l´accès à l´information sanitaire correcte, exploitable et fiable, fournie par les sources autorisées renforcent le système de santé.

Et le délégué sanitaire d´ajouter que la prestation de services de santé efficaces, découle de la fourniture d´une bonne information sanitaire. Il a enfin exhorté les participants à être attentifs et participatifs, pour suivre cette formation importante qui va renforcer leurs compétences en SIS, en assimilant les outils du système d'information sanitaire.





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)