Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un conflit meurtrier évité de peu par les autorités provinciales du Salamat


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 10 Novembre 2023


Ce 8 novembre 2023, le village Koubo-Himera, situé à plus d’une dizaine de kilomètre à l'ouest d'Am-Timan, a failli sombrer dans un conflit meurtrier entre les communautés, suite au meurtre d'un enfant âgé de 8 ans.


Tchad : un conflit meurtrier évité de peu par les autorités provinciales du Salamat
Selon des témoins au village, la victime est un berger qui rentrait de pâturage avec ses animaux. Il est accompagné d'un autre enfant. Ils sont issus d'une famille des transhumants qui s'était sédentarisée à côté du village. En passant devant les champs, ils ont rencontré un homme (agriculteur) qui est à côté de son champ.

L'homme les a interceptés. Les accusant d'avoir introduit à plusieurs reprises leurs animaux dans les champs de sésame et tomates. Il a demandé à l'un d'eux, d'aller informer son père, tout en gardant la victime avec lui. Arrivés sur le lieu, les parents n'ont trouvé ni l'enfant, ni le l'agriculteur.

Ils ont passé la nuit à le rechercher. Le mercredi 8 novembre, les habitants du village se sont associés à la famille pour la recherche. Le corps a été retrouvé dans le champ d’à côté. Les proches de la victime, sous l'effet de la colère, ont causé quelques dégâts dans le village. Les autorités provinciales arrivées sur place, ont calmé la tension.

L’arrivée très rapide des autorités a permis d’éviter un conflit qui aurait causé d’énormes pertes. Le présumé coupable, l’homme qui a intercepté les enfants, a été  arrêté par les forces de l’ordre et la situation est calme.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)