Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un proviseur explique le sens du deuil national à ses élèves


Alwihda Info | Par Abba Issa - 26 Octobre 2022



Après son accession à l'indépendance vers les années 60, le Tchad a connu plusieurs problèmes d'ordre sociopolitique qui ont endeuillé beaucoup de familles.

Ainsi, on appelle deuil national, une journée ou une période longue qu'un gouvernement d'un pays observe en mémoire d'une haute personnalité, ou en cas de morts d'hommes ou encore de tuerie collective. Seul le président de la République est habilité à décréter cette journée de deuil national.

L’on peut mentionner en exemple la guerre civile des années 79 qui a éclaté à N'Djamena, et qui a causé des pertes en vies humaines. Pour le récent événement du 20 octobre 2022 qui a endeuillé beaucoup de familles tchadiennes, le président de la transition, Mahamat Idriss Deby, a décrété une semaine de deuil national en mémoire aux victimes tombées au cours des manifestations.

Face à cette circonstance, le proviseur du lycée Boustane Al-Arifine du Ouaddaï, Mahamat Youssouf Senoussi Ourada, a rassemblé les élèves ce 25 octobre autour du drapeau, pour leur expliquer le sens du deuil national, mais aussi lorsqu'un drapeau est en berne.

Les élèves du lycée Boustane Al-Arifine ont chanté l'hymne national, avant de mettre le drapeau en berne pour honorer la mémoire des victimes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)