Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un "statut particulier" envisagé pour les membres du CMT en signe de "reconnaissance"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Septembre 2022



Les 15 membres du Conseil militaire de transition (CMT) n'ont pas fait de coup d'État mais ont sauvé le pays d'un éclatement à la mort du président Idriss Deby ; c'est ce qui ressort des conclusions du rapport de la commission ad hoc présentées ce 28 septembre à la plénière du dialogue national.

Pour passer d’une transition militaire à la deuxième phase de transition mise en place par toutes forces sociopolitiques du pays réunies au dialogue national, le Conseil militaire de transition devrait être dissout, propose la commission ad hoc. Toutefois, l’État doit reconnaitre à ses membres leur rôle éminent dans le maintien de la paix et de la stabilité du pays. Ainsi, comme pour les Anciens Président des Grandes Institutions de la République, un statut particulier doit être prévu en reconnaissance de ce rôle aux membres du CMT.

Le Président du Conseil Militaire de Transition, garant de la stabilité du pays, gardera toutes ses attributions. Seule son appellation devra changer pour devenir « le président de Transition ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)