Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Tchad : virement des salaires, calvaire des fonctionnaires


Alwihda Info | Par Martin Hidgé Ndouba - 28 Juin 2021


À l'approche de la fin du mois, l'on remarque que presque toutes les banques sont garnies de fonctionnaires de l'État, attendant leurs dus. Le système de bancarisation des agents de l'État est certes un ouf de soulagement mais la manière d'entrer en possession de leurs gains est pénible. Sous une chaleur accablante, l'on observe les fonctionnaires en file indienne ou assis sur des chaises pour attendre leur tour.

Le manque d'espace dans certains lieux d'attente des banques oblige les fonctionnaires à rester quelques fois debout ou assis à l'extérieur sous les hangars pour être servis. La sueur coule sur les visages des fonctionnaires animés par l'esprit de patience. "Ils ne sentent ni fatigue ni faim", affirme un agent de sécurité. Mais d'autres se découragent lorsque le réseau déconne. 

Cette manière d'exposer les salariés sous cette canicule, aux yeux des passants, est aussi une façon de les exposer à l'insécurité car ils peuvent facilement être suivis par des brigands. De plus, lorsqu'il y a un virement des salaires, tout le monde le sait. Les responsables bancaires doivent songer à mettre à l'abri leurs clients afin de leur éviter tout problème.