Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Terrorisme: Les quinze pays qui fournissent les armes à Boko Haram.


Alwihda Info | Par - 10 Mars 2015 modifié le 10 Mars 2015 - 19:25

L'Afrique dans son ensemble soutient le Ministre Tchadien de la communication,Assan Silla Bakary. Le jeune et courageux ministre a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Camerounais Issa Tchiroma Barkary à Yaoundé que:« les armes de BOKO HARAM sont françaises ». Paniqué,le peureux ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a déclaré à son tour: « qu’il ne faut pas accuser la France »! Mais, le dynamique ministre Tchadien ne s’est pas laissé faire ! Reprenant la parole, il a déclaré: « N’ayons pas peur de ces gens parce que c’est notre continent ! je réitère que plus de la moitié des armes de Boko Haram sont française". Pour soutenir les propos du ministre Assan Silla Bakary, alwihdainfo a mené l’enquête sur ces pays qui peuvent fournir les armes au groupe terroristes Boko Haram.


Les Etats-Unis, premier pays en matière de dépenses militaires et jusqu’à récemment le premier pays exportateur d’armes, a besoin depuis la fin de la Guerre Froide de se créer de nouveaux « ennemis » pour écouler ses productions d’armement et maintenir une industrie florissante qui emploie des dizaines de milliers d’américains, enrichit les actionnaires et dirigeants des multinationales de l’armement de plus en plus concentrées entre les mains de quelques uns. Israël, qui talonne les USA en matière d’ingéniosité militaire mortifère, profite largement de ce boom de l’industrie de l’armement, principale source de devises de ce petit pays sans pétrole mais au mille et un trafiquants d’armes en tout genre.
En 2005 les dépenses militaires ont atteint environ 1,81 trillions de dollars (en valeur actuelle). Elles ont augmenté de 33 billions soit 3,5 % depuis 2004, et de 34% pour la période 1996-2005. Les USA sont responsable de 80% des augmentations des dépenses militaires pour 2005, et les dépenses de l’administration américaine représentent environ 50% des dépenses totales militaires de toute la planète.
Les dépenses militaires se concentrent de plus en plus dans certains pays. 15 pays sont actuellement responsables de 84% de la totalité de ces dépenses. Les États-Unis couvrent 48% de ces dépenses, suivi à distance par la Grande Bretagne, la France, le Japon, la Chine avec 5 et 4% pour chacun. L’augmentation des dépenses militaires américaines est due pour une large part aux guerres menées en Afghanistan et en Irak, et la conséquence de rallonges budgétaires hors budget régulier voté par le Congres. Les décisions concernant ces dépenses sont devenue une prérogative du président américain plutôt que du Congres.
Dû à un accroissement important des prix des ressources énergétiques et de matières premières, certains pays producteurs comme l’Azerbaïdjan, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, ayant dégagé d’importantes recettes, en ont réinvesti une partie en dépenses militaires. La Chine et l’Inde deux pays à l’économie émergente ont également augmenté significativement leurs dépenses militaires
Les 15 premiers pays classés par importance décroissante du montant des dépenses militaires pour 2005 – Dépenses en MER : Market Exchange Rate (Taux d’Echange du Marché)
1 USA
2 UK
3 France
4 Japon,
5 Chine
6 Allemagne
7 Italie
8 Arabie Saoudite
9 Russie
10 Inde
11 Corée du Sud
12 Canada
13 Australie,
14 Espagne
15 Israël
Toujours selon ce rapport, les USA, la Grande Bretagne et la France sont engagées dans des opérations extérieures coûteuses (pour la France on se demande bien lesquelles, on nous cache tout; chut secret défense!) tandis que les dépenses de la Chine s’expliquent par la modernisation de son « armée de libération du peuple ». C’est en Europe que les dépenses militaires ont baissé, 1,7 % de baisse due principalement aux réductions des dépenses de certains pays d’Europe de l’Est.
Les dépenses militaires représentent 2,5 % du GDP soit 173 dollars par habitant. C’est aux Etats-Unis que les dépenses sont les plus élevées par tête d’habitant soit 1604 dollars, suivi par Israël 1430 dollars par habitant
Les ventes d’armes des 100 plus importantes compagnies ont augmenté de 15% en 2004 (derniers chiffres disponibles). Actuellement, on assiste à une forte concentration des industries de l’armement.
Selon le SIPRI, les dépenses militaires devraient continuer à augmenter dans le futur proche à peu prés dans les mêmes proportions.
Source SIPRI (Stockolm International Peace Research Institute) www.sipri.org


 

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur