Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Togo : Des professionnels de la Justice formés sur le contentieux électoral


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Mars 2017 modifié le 10 Mars 2017 - 20:01


Togo : Des professionnels de la Justice formés sur le contentieux électoral
Lomé, le 9 mars 2017-Un atelier de formation de deux jours regroupant des acteurs de la justice s’est ouvert ce mercredi à Lomé.

Les travaux de l’atelier de formation ont été ouverts par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Pius Agbétomey. C’était en présence des présidents de la Cour Suprême, de la Cour Constitutionnelle, de la HAAC et du HCRRUN. Nicolas Berlanga-Martinez, chef de la délégation de l’Union européenne a aussi assisté à l’ouverture des travaux.

Cette rencontre de formation regroupe une vingtaine de magistrats et une dizaine de greffiers de la Cour suprême sur le contentieux électoral des collectivités territoriales, la répartition des sièges dans les élections locales, les modes de calcul.

La formation s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ)  et est animée par l’expert burkinabé Traoré Idrissa. La formation porte sur «  les textes constitutionnels et législatifs relatifs au contentieux électoral, la méthodologie de contrôle et de validation des rapports relatifs aux contentieux électoraux ».

Les participants discutent également des différents aspects du contentieux préélectoral et postélectoral et des techniques de conduite du contentieux électoral.