Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : Le gouvernement lance le Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Mars 2021


Mme Victoire Tomegah-Dogbe, Premier ministre du Togo, a lancé le 8 mars 2021, le Programme d'Excellence pour les Femmes Africaines (PEFA). Il s’agit d’une initiative présidentielle de promotion des jeunes femmes, destinée à permettre à cette cible de contribuer pleinement à la création de richesses.

Dévoilée à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars, l'initiative ciblera en phase pilote, 20 filles âgées de 20 à 28 ans, titulaires d'une licence au minimum, ou inscrites en 3ème année de licence et issues des universités du Togo. Elle offrira l'opportunité aux femmes qui seront sélectionnées, d'être formées pendant deux ans aux méthodes du monde du travail, au leadership et à l'entrepreneuriat, indique la Primature. « Je suis heureuse d'inaugurer la toute première promotion de ce programme panafricain, une initiative partagée par plusieurs pays dont le Togo, une référence, un leader sur la question de la promotion des droits des femmes », a souligné le Premier ministre avant d’inciter les jeunes à postuler, « à tenter leur chance ».

Ce programme est un remake, version exclusivement féminine du Programme Présidentiel d'Excellence du Plan National de Développement (PPEP), une initiative qui a permis de former 20 jeunes, déployés dans les entités décisionnelles. Pour rappel, le Togo est le premier pays de l'espace UEMOA et le 7ème en Afrique subsaharienne, à promouvoir les femmes aussi bien en affaires qu’à des postes de responsabilités publiques, selon un récent rapport de la Banque mondiale.