Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : Lomé accueille un forum sur la résilience et l’ambition climatique en Afrique


Alwihda Info | Par - 9 Juin 2021

Ces assises se tiennent, du 10 au 11 juin 2021, à la suite des efforts entrepris par la Convention des maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne, en matière d’accompagnement des collectivités territoriales, dans la mise en œuvre des plans climat-énergie.


Organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), un forum sur le « Renforcement de la résilience et augmentation de l'ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique » se tient du 10 au 11 juin 2021 à Lomé (Togo). Ce forum organisé en collaboration avec le gouvernement du Togo, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la BOAD, le PNUD et Expertise France, entre dans le cadre des activités de la Convention des maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne (CoM SSA) et Expertise France.
Ces assises font suite aux efforts entrepris par la CoM SSA en matière d’accompagnement des collectivités territoriales, dans la mise en œuvre des plans climat-énergie. Par ailleurs, elles se veulent un prolongement de ces efforts en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets climatiques portés par les collectivités territoriales et de leur accès à la finance climat.

Les objectifs poursuivis par le forum visent à : faire adhérer l’ensemble des collectivités territoriales du Togo à la COM SSA, renforcer l’approche collaborative à travers le dialogue structuré entre le niveau national et le niveau local, dans le cadre de la territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays de l’espace UEMOA ; définir un programme «Readiness» régional visant à renforcer les capacités des collectivités territoriales ; élaborer des portefeuilles de projets climat-énergie et à accéder à la finance climat dans l’espace UEMOA ; renforcer le plaidoyer pour la connexion entre l'agenda du climat, l’agenda de la biodiversité et l'agenda du développement ; définir une position commune des collectivités territoriales des pays de l’espace UEMOA.

Sont attendus aux travaux de Lomé, les ministres, les institutions régionales, internationales, financières et partenaires au développement tels que l’UEMOA, la BAD, la BOAD, la BIDC, le PNUD, l’Union Européenne, le Fonds Vert Climat, la CCNUCC, l’OCDE et les Associations nationales de collectivités territoriales d’Afrique de l’UEMOA. Placé sous sous le haut patronage du président togolais Faure Gnassingbé, le forum se tient sous un format hybride, en présentiel à l’hôtel du 2 février, et en ligne. Au terme des travaux du forum, l’on procédera au lancement de la démarche nationale d’accompagnement des villes signataires de la CoM SSA au Togo par Expertise France et ses partenaires du ministère délégué en charge du Développement des territoires.