Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Togo : Organisation d’une rencontre d’échanges sur l’EESS


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Février 2017 modifié le 23 Février 2017 - 22:32


Togo : Organisation d’une rencontre d’échanges sur l’EESS
Lomé, le 23 Février 2017- Une rencontre d’échanges entre le ministère de l’environnement et des ressources forestières, et les responsables de la Coordination Nationale du projet de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) s’est déroulée ce mercredi à Lomé.

La réunion a porté essentiellement sur l’organisation des travaux de l’évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) ainsi que sur leurs rôles et responsabilités.

La  rencontre de Lomé découle  de sept (7) autres organisées précédemment à l’intérieur du pays. Il s’agit d’évaluer les impacts positifs ou négatifs des options stratégiques REDD+ sur l’environnement et sur l’homme. Les participants espèrent à partir des échanges, pouvoir confirmer ou modifier les options stratégiques REDD+ initialement proposées, et ensuite proposer  des actions correctives pour les impacts négatifs décelés.

« Le but visé est d’échanger avec les acteurs sur l’importance de l’intégration des mesures de sauvegardes environnementales et sociales dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+, en  plus, les informer  sur les prochaines étapes du processus EESS », a laissé entendre un responsable du ministère de l’environnement.

Pour mener à bien le projet, les organisateurs ont préparé des séries de réunions sur deux phases : la première, pour Lomé-commune et Tsévié et l’autre, pour l’intérieur du pays.

A l’issue de ces différentes rencontres, les organisateurs attendent des  bénéficiaires du  projet, une maîtrise de l’importance de l’intégration des mesures de sauvegardes environnementales et sociales. En outre, les acteurs devront également à la fin du projet mettre  une différence entre l’EESS et l’Etude d’Impact Environnemental (EIE).