Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : Vers l’élaboration d’une politique d’intégration des TIC dans l’enseignement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Avril 2021


Le gouvernement togolais a procédé le 28 avril 2021 au lancement à Lomé, du processus d’élaboration d’une politique nationale d’intégration des TIC dans l’enseignement. En effet, le Togo qui ambitionne de devenir d’ici à 2025, un hub digital, entend se doter d’un outil de promotion du numérique dans l’enseignement, au moment où la pandémie du Covid-19 oblige ses universités publiques à amorcer la transition vers l’E-learning.

Toutefois, l’introduction du numérique comme outil d’enseignement a démarré quelques années avant la survenue de la pandémie du coronavirus, même si cette dernière est considérée comme le catalyseur du processus. Cette nouvelle donne tient compte de l’environnement numérique du travail (ENT) dans les lycées techniques du pays et le Wifi-Campus. Par ailleurs, annonce-t-on, une politique nationale d’intégration des TIC dans l’enseignement devrait être en cohérence avec l’ambition des autorités togolaises de promouvoir la création massive d'emplois, particulièrement dans le numérique, l'un des créneaux porteurs du moment.

A l’occasion d’un séminaire de restitution pour la mise en œuvre des modules de formations spécialisées en TIC, organisé dans le cadre du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication (WARCIP), la ministre du numérique, Cina Lawson, a déclaré qu’« il y a des métiers clés comme la cybersécurité, la gestion des data-center ou d’autres relatifs au multimédia, dans lesquels les entreprises recrutent ». « On a besoin que nos jeunes soient formés pour pouvoir être recrutés dans ces domaines », a-t-elle poursuivi.