Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Togo : la CENI a livré les premiers résultats issus de la dernière révision de la liste électorale


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 25 Décembre 2019


Togo : la CENI a livré les premiers résultats issus de la dernière révision de la liste électorale. © DR
Togo : la CENI a livré les premiers résultats issus de la dernière révision de la liste électorale. © DR
Lomé - Le premier tour de l’élection présidentielle au Togo se tiendra le 22 février 2020. Pour ce scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté ce lundi 23 décembre 2019 à son siège à Lomé, les résultats des dernières opérations de révision des listes électorales tenues du 29 novembre au 02 décembre dernier.

Il ressort de l’état des lieux fait par le président de la CENI, Tchambakou AYASSOR, qu’au plan local, les CLC des différentes CELI ont enregistré 212.190 compatriotes. Et pour ce qui est des CAI (Commission d’ambassade indépendante), au nombre de six (6), seulement 348 Togolais de la diaspora ont été enregistrés.

Trop insignifiant lorsqu’on sait qu’ils sont plusieurs millions de Togolais vivant à l’extérieur. Le président de l’instance chargée d’organiser et de superviser les élections reconnait que « la nécessité de présenter certaines pièces (Passeport à jour et carte Consulaire datant de six mois au moins, ndlr) a limité les enregistrements ».  Pour éviter ces désagréments à l’avenir, il a appelé tous ces compatriotes vivant à l’étranger à faire les efforts pour disposer du passeport à jour et de la carte consulaire.

Selon le Président de la CENI, les résultats bruts collectés lors de la révision sont en cours de traitement à la CENI et d’ici peu un fichier électoral provisoire sera disponible pour des vérifications de la part des électeurs.  Plus de 3 millions d’électeurs devraient constituer le corps électoral, a-t-il ajouté.

Il faut signaler que des techniciens de la Francophonie et de la CEDEAO sont présents et auront à auditer en même temps le fichier pour que la CENI puisse disposer d’un fichier électoral fiable et conforme aux normes internationales.

Pour ce qui ait de la suite du processus électoral, la CENI informe que le dépôt des dossiers de candidature démarre le 27 décembre 2019 pour prendre fin le 8 janvier 2020. Quant à la campagne électorale, elle s’ouvre le 6 février pour s’achever le 20 février 2020.